L'organisation de la Boulè est au centre de la réforme de Clisthène en 508-507, véritable père fondateur de la démocratie athénienne. Clisthène est un grand aristocrate issu d'une prestigieuse famille et d'un puissant génos (clan) : les Alcméonides (nide, descendant de, Alcméon) dont fera parti par la suite Périclès. On ne sait pas exactement quelle fonction il avait lorsqu'il réforme la politique athénienne (...)
[...] La tribu n'a aucune cohérence géographique, mais serait faite par tirage au sort. Elles prennent chacune le nom du héros mythologique du dème. Avant ce découpage et se rapprochement, la cite politique était dominée par les intérêts des grands aristocrates locaux, ce nouveau système met fin aux solidarités régionales et à l'influence de certains aristocrates locaux pour la primauté d'une nouvelle unité athénienne. Chaque tribu doit fournir un régiment d'hommes armés, ce qui signifie que l'armée échappe également à l'influence des aristocrates et devient une armée de la polis. [...]
[...] Elle peut intervenir à tout moment : avant l'examen de la Boulè, avant le vote par l'Ekklesia et même jusqu'à 1 an après la proclamation de la loi. Cette mise en accusation est jugée devant le tribunal de l'Héliée. C'est une mesure qui limite la souveraineté populaire et une arme contre les orateurs, les hommes influents et les hommes politiques. Les peines sont lourdes : fortes amendes peu aller jusqu'à condamnation à mort une triple condamnation enlève la possibilité de proposer de nouveaux décrets En moyenne, on note une action de graphè intentée par mois. [...]
[...] L'Ekklesia se réunit en théorie suivant 4 séances par prytanie dont une principale soit 40 fois par an. Un débat divise les historiens sur la présence où non de séances extraordinaires. Au Ve siècle, le président de l'Ekklesia est l'Epistate des prytanes et les prytanes forment, eux, le bureau. Au IVe siècle, le président prend le nom d'Epistate des Proèdres qui sont au nombre de 9 tirés au sort dans les 9 tribus qui n'exercent pas la prytanie. Le bureau est formé par les autres proèdres. [...]
[...] Le président des prytanes, tiré au sort chaque jour, est l'Epistate. Il préside également l'Ekklesia. La Boulè à comme rôle fondamental de préparer le travail de l'Ekklesia : elle rédige le probouleuma(ta) qui sont des propositions de lois et le soumet ensuite à l'Ekklesia qui vote, rejette ou amende le probouleuma. L'organisme souverain qui vote et décide est donc l'Ekklesia L'Ekklesia (Assemblée) C'est l'Assemblée populaire qui a le pouvoir souverain. Elle est ouverte à tous les citoyens, et donc libre d'accès à tous le dèmos et à tous les athéniens. [...]
[...] On ne confisque pas les biens de l'ostracisé et il peut continué à toucher ses charges. En revanche : il n'a plus de droit ni de pouvoir politique pour 10 ans c'est une condamnation non infamante Cette mesure permet d'écarter un personnage soupçonné de vouloir le pouvoir personnel ou aspirant à la tyrannie. Elle permet d'éviter les rivalités entre aristocrates qui pouvait aboutir à la STASIS (guerre civile), l'ostracisme est pensé comme une arme et un instrument contre la Stasis. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture