La civilisation Inca aurait-elle survécu sans l'arrivée des Espagnoles ?
Les premiers habitent du Pérou furent des pêcheurs de régions côtières et des chasseurs des montagnes et de la jungle. Peu à peu ceux-ci se sont regroupés en villes constituées de simples huttes d'argile séchée ou de pierre dans les environs de 1250 av. L'agriculture prit, alors, forme progressivement grâce aux techniques d'irrigation et de fertilisation des sols au moyen d'engrais naturels.
La période classique : (An 1 - 800)
Trois peuples font partie de la préhistoire péruvienne et descendent des Incas. Le peuple de Paracas, les Mochicas et la civilisation des Nascas.
- Le peuple de Paracas entourait leurs momies dans des robes, des châles et des turbans.
- Les Mochicas demeurèrent le peuple le plus important des régions désertiques de la côte nord. Part leurs sculptures d'argiles et leur organisation sociale complexe, ils réussirent à construire d'énormes temples, d'obtenir une puissance armée, de construire des routes et des canaux d'irrigation et d'inventer les méthodes de production « industriel ». Les Incas s'inspirèrent beaucoup de leurs structures sociales.
- La civilisation des Nascas, qui se trouvait sur la côte sud, avait comme habitude de tracer d'immenses dessins, dans le sable d'une région où il ne pleut jamais, représentant des motifs abstraits a peine visible au sol en forme d'araignée, de baleines et autres. Nous n'en avons jamais découvert l'utilité, mais on suppose que certains de ces tracés pourraient être en rapport avec des observations astronomique.
[...] Par la suite la civilisation Incas du faire face à d'autres empires sur le champ de bataille, comme l'empire Huari ou Chimu L'empire Incas Situation géographique : La civilisation inca est née dans le bassin de Cuzco (Pérou) A son apogée, l'empire inca s'étendait de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, en passant par l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Comment était divisé le territoire ? L'empire inca était, à l'image de Cuzco semblerait-il, divisé en quatres Suyus : le Chinchay (rouge), le Qulla (bleu), l'Anti (vert) et le Kunti Suyu (jaune), l'ensemble constituant le Tahuantinsuyu. [...]
[...] Bibliographie David roberts, la cité des Incas les mondes perdus, éditions des deux coqs d'or, Paris, 1977. [...]
[...] À l'age de six ans, son parrain ou un membre du conseil des anciens doit alors organiser une cérémonie afin de lui couper les cheveux, les ongles et de lui donner un nouveau nom qu'il conservera jusqu'à l'age adulte. Le statut de la femme n'est pas très développé. Elles font la cuisine, filent la laine des lamas et alpaga et tissent. Un puric est un simple fermier, il occupe la place la plus basse dans son aylu, clan. Chaque aylu occupe une zone déterminée du village et ses membres y résident en général de leur naissance à leur mort. Quelques rares individus promis à un sort meilleur le quittent parfois. [...]
[...] La mita est l'impôt payé sous forme de travail obligatoire. Lorsqu'un individu monte de classe sociale, par exemple après avoir terminé ses études, on accroche à l'oreille un anneau d'or. La guerre a une grande importance, il y a un service militaire obligatoire. On enseigne l'art de combattre avec la macana, massue à manche de bois à tête de bronze en forme de cylindre ou d'étoile, et avec la walkanqua, bouclier rond ou carré en bois ou peau de tapir renforcé. [...]
[...] Par richesse, je parle de l'or qu'on faisait fondre dans de grands fours édifiés au sommet des collines. Les lingots étaient la propriété exclusive de l'Inca et étaient détenus a Cuzco de même que l'argent et les pierres précieuses. La place principale de la ville est entourée des principaux palais. La plupart des édifices sont en pierres très bien travaillées. Plus qu'un centre administratif Cuzco est le cœur spirituel et religieux de l'Empire. C'est le pivot autour duquel se sont construits les mythes fondateurs et fédérateurs. [...]
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