Exposé décrivant les Enfers tels qu'ils étaient par les Grecs à l'époque archaïque, notamment grâce aux écrits de l'aède Homère.
[...] Athéna, quant à elle, est dans le camp des Achéens. Elle veut appuyer leurs forces : Athéna se coiffe du casque d'Hadès, il ne faut pas que le puissant Arès la voit Le casque d'Hadès rend invisible, même aux yeux d'un immortel. On trouve ce type d'objet dans tous les folklores indo-européens : un vêtement (le plus souvent un casque) rendant invisible existe dans les mythes. Seuls les Grecs parlent du “casque d'Hadès”, sûrement parce qu'Hadès évoque l'invisibilité dans l'étymologie populaire. [...]
[...] Celui- ci est allé rendre visite à un héros de la guerre de Troie, Ménélas, qui a combattu avec son père. Ménélas lui raconte son propre retour, mais son histoire évoque forcément celle d'autres personnes. Histoire de Ménélas : Il a du mal pour rentrer dans sa patrie, donc il va interroger un oracle, Protée. Ce dernier lui fait une description des Champs Elysées : le bonheur se traduit en termes climatiques (beau temps, pas d'hiver rigoureux). Les fleuves : L'espace infernal est sillonné de fleuves. [...]
[...] Ce fleuve est caractéristique car il est présent dans toutes les traditions. C'est le fleuve des serments, c'est-à-dire le fleuve au nom duquel les dieux prêtent serment. Ces serments sont irrévocables. L'Achéron : On le trouve partout mais on ne sait pas bien ce que c'est. Il existe trois hypothèses : - Fleuve terrestre qui conduit vers les Enfers. - Fleuve qu'il faut traverser pour parvenir aux Enfers. Cf. l'Enéide de Virgile : Charon fait traverser les âmes sur l'Achéron. [...]
[...] On trouve ce mot dans d'autres langues inod-européennes, comme par exemple : - En sanskrit : = obscurité, brouillard. - En arménien : = le soir. Le plus souvent, l'Erèbe ne semble pas être une région des Enfers : il semble en fait être un autre mot pour les désigner. Plus tard, après Homère, l'Erèbe pourra, chez certains auteurs, désigner un espace pré- infernal (sorte d'antichambre) : les âmes le traversent, uniquement si les rites funéraires ont été exécutés, avant d'arriver chez Hadès. [...]
[...] La vie, même avec des déboires, est toujours préférable à la mort. II). L'Iliade et l'Odyssée : deux poèmes épiques Ces œuvres relèvent d'une tradition poétique qui puise son inspiration des réalités très anciennes indo-européennes et des réalités plus récentes (minoennes et mycéniennes : XIVe/XIIIe siècle avant J.-C.). Leur période de composition se situe aux IXe/VIIIe siècles avant J.-C. ; leur période de mise à l'écrit est le VIe siècle avant J.-C . Avant cela, la transmission était orale et assurée par les aèdes. [...]
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