En 480 et de nouveau en 479, les attaques incessantes des perses finissent par provoquer la destruction massive d'Athènes. A ce moment-là Athènes se trouve sur le plan pictural à la tête de la Grèce. La céramique attique domine alors les marchés européens, on observe qui plus est que certains peintres signent leurs vases, d'où la preuve qu'ils jouissaient d'un certain prestige. Cependant ce prestige ne va qu'en s'accroissant car Athènes non seulement sort victorieuse de cette guerre médique mais en sort grandie grâce à l'argent des mines de Laurion. En effet, elle construit la plus grande flotte de guerre de la Grèce et par sa puissance maritime se met à la tête d'une ligue qui regroupe les cités de la mer Egée dont elle tire des ressources financières. Ainsi sa puissance économique ne fait qu'asseoir et étendre sa primauté artistique. Néanmoins la destruction d'Athènes consécutive aux différentes guerres favorise la rupture avec le passé et entraîne une évolution vers de nouvelles tendances esthétiques, les nouveaux peintres ne recherchent plus à représenter avec précision comme dans le style archaïque l'anatomie du corps humain.
La production de céramique elle-même connaît une évolution.
[...] Hypnos et Thanatos (lécythe à fond blanc) Contexte historique et Naissance d'un nouveau style En 480 et de nouveau en 479, les attaques incessantes des perses finissent par provoquer la destruction massive d'Athènes. A ce moment-là Athènes se trouve sur le plan pictural à la tête de la Grèce. La céramique attique domine alors les marchés européens, on observe qui plus est que certains peintres signent leurs vases, d'où la preuve qu'ils jouissaient d'un certain prestige. Cependant ce prestige ne va qu'en s'accroissant car Athènes non seulement sort victorieuse de cette guerre médique mais en sort grandie grâce à l'argent des mines de Laurion. [...]
[...] Les peintres signent de moins en moins leurs vases et les thèmes s'appauvrissent. Ainsi la céramique attique perd sa primauté au moment même où l'art attique atteint son apogée. Les vases sont de moins en moins exportés et dès 430 la concurrence d'autres ateliers méditerranéens reprend. A partir de 404, avec la capitulation d'Athènes et la destruction de sa flotte dans la guerre menée contre Sparte et ses alliès, les vases italiotes prennent le dessus. II) Origine du Lécythe, Evolution de la Forme et de son utilisation A l'origine le Lécythe était un vase grec destiné à contenir des huiles parfumées et des onguents principalement utilisés par les athlètes. [...]
[...] La technique du lécythe à fond blanc D'une façon générale, la couche picturale blanche très fragile est réservée à la panse du vase. Le col, l'anse et la base du vase sont au contraire enduits de vernis noir. Concernant le dessin, on observe sur les vases les plus anciens, que le décor était réalisé en partie ou en totalité au trait noir. Néanmoins dans la seconde moitié du les contours sont alors réalisés par une couleur mate, le plus souvent rouge. [...]
[...] En effet, Thanatos semble avoir le regard vide, un regard assez inexpressif. Au contraire Hypnos qui a également le visage de profil donne l'impression d'une sérénité. Il a les paupières closes, il a peu près la même expression que le guerrier comme s'il partageait son sommeil, sa mort. Le guerrier, contrairement à la position conventionnelle des deux génies, a le visage de trois quarts ce qui lui donne une grande expressivité au niveau du visage. On peut également considérer les riches détails au niveau de ses vêtements. [...]
[...] Il faut savoir que les Athéniens accordaient une très grande importance aux rites funéraires autant qu'à la naissance ou au mariage, d'où la volonté de développer un art funéraire. Les thèmes que l'on retrouvait de façon récurrente étaient : - Le transport du défunt dans l'au-delà par Hypnos et Thanatos. - Le passage aux enfers dans la barque de Charon. - Les visites à la tombe. En général ces scènes funéraires étaient faites de façon assez conventionnelle dans la représentation des différents personnages. [...]
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