Histoires, Livre II, Naucratis, Hérodote, place des Grecs, ville égyptienne, fonctions occupées
Nombreux sont les débats qui entourent encore aujourd'hui Naucratis, ville antique située au nord de l'Egypte. L'arrivée des Grecs dans ce lieu, la place qui leur était accordée par le pharaon, ainsi que le rôle et le fonctionnement précis des temples grecs et helléniques de cette place constituent autant de points de frictions pour les chercheurs.
Toutefois, la majeure partie d'entre eux s'accordent sur le fait que le récit d'Hérodote (Vème siècle av. J-C.) sur ce thème constitue un point de départ fondamental (Histoires, Livre II, 78-179). En effet, on sait que ce dernier s'est rendu lui-même sur place pour recueillir des informations de première main. Ses interlocuteurs furent probablement des prêtres égyptiens, parlant souvent le grec et à même de l'éclairer sur la situation de Naucratis.
[...] Un sanctuaire sert aussi pour les retrouvailles entre marchands étrangers, les réunions, et les archives. L'autorisation de construire un sanctuaire prouve que ce n'est pas une cité grecque. La gestion de l'Hellénion et le lien avec le port : neuf cités, neufs prostates (ou multiples de neuf). Un sanctuaire panhellénique. Un privilège convoité Quatre cités ioniennes, quatre doriennes et une éolienne. Cela représente les trois composantes culturelles du monde hellénique. Un équilibre voulu : ioniennes plus puissantes que doriennes, ce qui explique le regroupement des trois cités rhodiennes en une seule (évoquer ici le problème de la cité de Rhodes qui n'en est pas une, mais des liens qui commencent à être forts entre les cités de Rhodes). [...]
[...] Les Grecs forment à Naucratis une culture qui tend à devenir homogène dès le Vème siècle, et se mélangent peu (endogamie). Le cas particulier des interprètes : statut créé par Psammétique Ier, enfants égyptiens confiés à des Grecs ; ils occupent un rôle important dans la vie quotidienne et sont un vecteur d'échanges culturels entre ces civilisations. II/ L'Hellénion et les autres sanctuaires : les marques d'un privilège Un sanctuaire particulier D'habitude dans le monde hellénique, les Grecs n'ont pas besoin de nouveaux temples (divinités et pratiques culturelles communes). [...]
[...] De même, le double statut créé par Amasis, qui distingue résidents et passagers, tant à faire de Naucratis un cas unique. Au demeurant, Naucratis a laissé une marque certaine dans les mentalités des Grecs de l'époque, puisqu'elle constituait alors un point de contact privilégié entre les civilisations égyptiennes et grecques. Par exemple, Pythagore (VIème siècle av. J-C.) y séjourne et l'influence des religions égyptiennes sur le pythagorisme et l'orphisme est parfois évoquée. De même, Thalès (VIIème-VIème siècles av. J-C.) y aurait puisé ses spéculations sur l'eau, et Solon (VIIème-VIème siècles av. J-C.) le mythe de l'Atlantide. [...]
[...] Les Grecs importent du bois, des tapis et des étoffes, des vases, du vin et de l'argent, tandis que les artisans fabriquent sur place de la céramique, des figurines, et fondent le fer et le bronze. Comparaison avec les Phéniciens de Memphis. Conclusion : Naucratis constitue un cas tout-à-fait particulier dans le monde hellénique du VIème siècle (le moment décrit par Hérodote). Le contexte égyptien constitue déjà un premier trait distinctif. En effet, il n'est pas possible pour les Grecs d'installer de colonies de peuplement dans ce pays riche et peuplé. [...]
[...] Ses interlocuteurs furent probablement des prêtres égyptiens, parlant souvent le grec et à même de l'éclairer sur la situation de Naucratis. Néanmoins, il arrive parfois que le manque de précision d'Hérodote conduise les chercheurs à interpréter ses paroles de différentes façons. Mais, grâce aux nombreux travaux sur ce sujet, il est possible de confirmer certaines informations, et d'en compléter d'autres. Ce site est en effet un terrain d'étude privilégié, puisque nous disposons à la fois de sources littéraires, de documents épigraphiques, de trace archéologiques et de nombreux travaux d'historiens. [...]
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