Les gaulois s'illustrent dans l'artisanat (travail des métaux et du bois) et dans l'agriculture. Les
recherches témoignent de la vitalité des échanges commerciaux et la fondation de Marseille
vers 600 av. J.-C. en est un autre témoignage. Au IVème siècle, cette cité devient très prospère
rivalisant avec Carthage.
À partir de 118 av. J.C., les romains s'établissent définitivement dans le midi en laissant une
garnison à Toulouse et en créant une colonie à Narbonne. C'est la naissance de la province de
Gaule Transalpine dotée d'une administration qui contrôle les villes et colonise les terres.
Quand César devient gouverneur de la gaule transalpine, en 58, la romanisation est bien
engagée mais se limite à la partie méridionale même si des relations économiques existent avec
les peuples du nord comme les Eduens (...)
[...] LA ROMANISATION DE LA GAULE ET LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN Il s'agit : D'analyser comment les romains ont conquis et annexé les territoires gaulois ; D'étudier comment la présence romaine en gaule a contribué à intégrer ce territoire dans l'empire en façonnant une civilisation spécifique ; De savoir comment le christianisme a progressé dans les provinces gauloises, surtout à partir du IVème siècle. LA ROMANISATION DE LA GAULE. Les gaulois s'illustrent dans l'artisanat (travail des métaux et du bois) et dans l'agriculture. Les recherches témoignent de la vitalité des échanges commerciaux et la fondation de Marseille vers 600 av. J.-C. en est un autre témoignage. Au IVème siècle, cette cité devient très prospère rivalisant avec Carthage. À partir de 118 av. J.C., les romains s'établissent définitivement dans le midi en laissant une garnison à Toulouse et en créant une colonie à Narbonne. [...]
[...] Histoire : La Romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain Après la conquête romaine, les villes deviennent plus nombreuses, se formant la plupart du temps aux pieds même des anciens oppidums. Ces fondations adoptent le plan géométrique romain. Partout s'édifient des monuments sur le modèle romain comme des théâtres, des amphithéâtres, des temples, des termes ou encore des arcs de triomphe Les notables romains ou gaulois vivent dans des domus et passent beaucoup de temps à l'administration de la cité, consacrant une partie de leur fortune à l'évergétisme, tradition ô combien gréco-romaine. [...]
[...] Bien que l'on assiste à certains endroits à des retours du paganisme, l'évangélisation de l'occident se poursuit, tant dans les villes que dans les campagnes où la piété populaire gagne du terrain même si elle n'échappe pas aux superstitions avec le culte des martyrs et des saints. Cette progression est d'autant plus facile que la suprématie des barbares se montre plutôt conciliante partout où ils ont pris possession des terres impériales. Ainsi, quand débute le moyen âge, en 476 après la chute du dernier empereur romain, le christianisme s'est imposé dans une Europe où commence à s'organiser de nombreux états indépendants. 3)ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT Les traces de la présence romaine sont nombreuses sur notre territoire et peuvent susciter diverses découvertes d'histoire patrimoniale. [...]
[...] Histoire : La Romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain La présence romaine en gaule méridionale avant César Soumission et intégration à l'Empire Romain. Les gaulois se soumettent sans grande résistance à la domination romaine. Le latin est devenu langue officielle et se diffuse largement et un brassage de population s'opère au fur et à mesure des déplacements militaires et des installations de soldats qui reçoivent un lot de terre à la fin de leur carrière. [...]
[...] Au cycle III, l'influence de la civilisation romaine dans la vie de la Gaule doit être analysée de telle sorte que les élèves soient capables de comprendre en quoi cela a pu servir de fondement à notre vie d'aujourd'hui. Évidemment, l'étude du plan urbain peut constituer un bon prolongement de la géographie. Histoire : La Romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain Ce n'est qu'autour de l'an 500 (496 faisant l'objet de controverses) que Clovis, le roi des francs, adopte la religion chrétienne et convertit ainsi son peuple au christianisme. [...]
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