Document présentant l'évolution de la religion romaine. Celui-ci montre en premier lieu les aspects de la religion traditionnelle avec les temples, la mythologie pour insister ensuite sur l'arrivée des cultes orientaux dans l'empire romain comme celui d'Isis et surtout l'arrivée du christianisme. Il s'agit d'une dissertation demandée en cours de licence qui a été corrigée par un professeur d'antique.
[...] Avec la mise en place de l'empire apparaît tout d'abord le culte impérial, élément essentiel de la religion romaine dans l'empire. Mais ce nouvel aspect de la religion ne peut empêcher l'affaiblissement de cette dernière face notamment à la montée des cultes orientaux. Le culte impérial la divinisation de l'empereur. En Grèce, le culte royal s'instaure dès la mort d'Alexandre le Grand. Le même phénomène se produit donc progressivement après la mise en place de l'empire à Rome, avec la divinisation de l'empereur défunt lors d'une cérémonie appelée apothéose. [...]
[...] La divinisation de l'empereur défunt donne lieu à une cérémonie. Le corps, ou une représentation de l'empereur, est exposé sur le forum. Il est veillé par les sénateurs et le nouvel empereur, tous vêtus d'une toge noire sans bijoux en signe de deuil. Puis, un cortège se met en place avec tout d'abord les imagines qui sont des représentations des ancêtres illustres du défunt, suivies des chœurs et ensuite des numera (cadeaux faits par les amis de l'empereur décédé pour l'accompagner dans l'au-delà : les Champs Elysées). [...]
[...] Mithra égorgea l'animal et du sang de celui-ci répandu sur le sol apparurent des épis de blé : la mort engendre la vie. Ce culte de Mithra s'accompagne d'un rituel sanglant qui à lieu dans un mithraeum. Ce bâtiment se divise en deux. Tout d'abord, à l'étage dont le sol est percé, un taureau est égorgé. De cette manière, le sang du taureau passe par les trous à travers le sol pour asperger l'initié tandis que les autres adeptes sont installés sur des banquettes le long du mur. [...]
[...] Conclusion : Ainsi, aux deux premiers siècles de notre ère, la religion romaine traditionnelle connaît de profondes évolutions et des mutations importantes. En effet, le culte impérial place l'empereur au sein des divinités et sert de ciment à l'empire. Mais, il ne peut empêcher l'affaiblissement de la religion traditionnelle, de même que la part de plus en plus importante prise par les cultes orientaux et en particulier le christianisme. Les persécutions ne font que renforcer la foi des premiers chrétiens même lors des grandes persécutions sous Dioclétien de 303 à 304. [...]
[...] Le développement des cultes orientaux. Les cultes orientaux arrivent à Rome et dans l'empire par le biais des marchands, des marins et également des soldats (surtout le culte de Mithra). Mais certains cultes sont apparus dès la fin de la République et même au deuxième siècle avant notre ère comme le culte de Cybèle. Les cultes orientaux principaux profitent de l'affaiblissement de la religion romaine traditionnelle pour s'introduire dans la société romaine ; étant des cultes non officiels, ils doivent recruter des adeptes et des dons lors de cérémonies spectaculaires. [...]
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