Platon (-428; -348) est issu d'une grande famille aristocratique athénienne mais n'est pas né à Athènes, en raison de la guerre du Péloponèse, il est né sur l'île d'Egine où se sont réfugiées les familles athénienne.
[...] II- La cité idéale de Platon : son fonctionnement. La cité de Platon aurait la forme d'un régime aristocratique, il est contre la démocratie, l'oligarchie et la tyrannie. Il veut un régime vertueux entre les mains des savants. Platon va alors poser plusieurs fondements à ce régime, la cité doit reposer sur un gouvernement non public, le gouvernement n'aura pas à communiquer avec les citoyens ni à demander leur avis, ce qui diffère du modèle des cités grecques et du modèle démocratique athénien. [...]
[...] Il doit y avoir une seule communauté, car une seule communauté signifie l'harmonie, donc pas de jalousie, pas de procès, de dette ou d'individualité. Platon organisera l'union des couples qui seront choisis par les magistrats, respectant l'idée de bonification de la cité. Les enfants seront retirés de leur famille et éduqués par l'État, pour lui tout cela contribuera au bonheur de tous. Pour conclure, on peut dire que Platon pour créer cela, c'est inspiré du régime de Sparte, régime que sa famille avait fui lorsqu'elle vivait encore à Athènes lors de la guerre du Péloponnèse. [...]
[...] Pour lui, la vérité est l'objectif majeur de la politique, il va imaginer une cité idéale dans laquelle on arriverait à atteindre la vertu. Le modèle de sa cité se doit d'être idéal, transposable à toutes les époques, tous les régimes Platon est convaincu que la vérité politique ne vient qu'avec la vérité sociale. S'il y a un problème d'équilibre et d'harmonie dans la société, cela empêchera le fonctionnement de l'organisation politique. La cité idéale de Platon : sa structure. [...]
[...] Histoire des idées politiques de l'antiquité au 18ème siècle - La cité idéale de Platon Platon (-428 ; -348) est issu d'une grande famille aristocratique athénienne, mais n'est pas né à Athènes, en raison de la guerre du Péloponnèse, il est né sur l'île d'Égine où se sont réfugiées les familles athéniennes. Il reviendra rapidement à Athènes, qui après sa défaite est soumise au régime de Spartes, la tyrannie des trente qui va laisser place en théorie à un régime démocratique dirigé par des oligarques. [...]
[...] C'est eux qui organiseront le pouvoir politique et l'exerceront, car ce sont les plus intellectuels. Ils sont formés par les philosophes, ont le meilleur niveau de connaissance et de ce fait sont ceux qui fondent leur comportement sur la raison. Il classe ensuite, un autre groupe qu'il appelle les hommes d'argent, ce sont ceux qui ont de l'argent à l'intérieur d'eux-mêmes qui sont forts et courageux, ils sont donc les gardiens de la cité, les soldats. Comme ils ont du courage, ils sont vertueux de ce fait ils disposent d'un pouvoir de décision, ils ont donc un pouvoir militaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture