Dissertation réalisée dans le cadre d'un séminaire d'histoire grecque et ayant pour objet « Solon ». Cette dissertation s'efforce de comprendre comment cet homme issu de l'aristocratie a mis en place une série de réformes qui ont contribué à donner plus de pouvoir au peuple. Nous verrons dans un premier temps ce qui, dans la personnalité et la vie de Solon, fait de lui un homme caractéristique des évolutions d'Athènes au début de l'archaïsme en même temps que cela explique son action ultérieure ; nous nous attacherons ensuite à l'étude de ses mesures pour résoudre la crise agraire et sociale qui secoue la cité ; avant de voir comment, en mettant en place une nouvelle constitution et en créant une législation dans tous les domaines, il a voulu jeter les bases d'un partage du pouvoir politique.
[...] L'ensemble de son action apparaît bien mue par un idéal de justice sociale et politique, que les auteurs des époques suivantes interprèteront comme une véritable volonté démocratique, et il n'est pas étonnant que les Athéniens de l'époque classique dans leur ensemble aient considéré Solon comme le père de leur démocratie : même si le mot n'existait pas à son époque, l'ampleur de ses réformes a bien jeté les bases d'une société et d'une vie politique plus égalitaires, et, bien qu'après son départ volontaire d'Athènes à la fin de son archontat les troubles aient continué, aboutissant en 561 à l'installation de la tyrannie de Pisistrate, l'influence de son action et de sa pensée s'est prolongée bien au-delà dans l'histoire athénienne et grecque. [...]
[...] Néanmoins, cela l'empêche de résoudre totalement la crise : les troubles vont perdurer. les mesures d'accompagnement économique Solon a cependant pris, si l'on en croit nos sources (qui lui attribuent peut-être plus qu'il n'a réellement accompli) toute une série de mesures pour favoriser l'essor économique de l'Attique, et le changement de l'économie : on lui attribue des mesures pour assurer la prospérité des exploitations agricoles (délimitation des limites entre les cultures ) mais aussi des mesures favorisant le commerce et l'artisanat (peu claires). [...]
[...] L'action de Solon pour résoudre la crise économique et sociale En 594 avant Jésus-Christ, Solon est appelé à l'archontat avec les pleins pouvoirs d'un nomothète pour remettre de l'ordre dans une cité en crise, les aristocrates et le peuple s'étant accordés sur son nom en raison des caractéristiques que nous venons de voir. Il va alors tenter de remédier à la crise foncière et sociale qui asphyxie Athènes, sans bouleverser le système autant que certains l'auraient voulu, mais en prenant des mesures pour améliorer le fonctionnement de l'économie athénienne. [...]
[...] Ce sont ces éléments qui permettent de comprendre l'action spécifique de Solon lors de son archontat en 594/3. par son milieu et sa profession Solon est un aristocrate : cela lui rend plus facile d'avoir un rôle important dans la cité, car la structure sociale et politique de l'Athènes archaïque est dominée par les Eupatrides. Cependant, il ne fait pas partie de la noblesse terrienne mais (soit que sa famille ait eu des difficultés, soit qu'il n'ait pas hérité du domaine paternel) il se lance dans le commerce et y fait fortune. [...]
[...] Ses autres mesures institutionnelles tirent leur force de ce changement fondamental. la création de la Boulè et la modification de certaines magistratures Solon crée en effet une Boulè ou Conseil de 400 membres (100 par tribu, attention à ne pas confondre les tribus, groupe traditionnel regroupant la population selon une origine mythique commune, et les classes censitaires créées par Solon), auquel tous les citoyens des trois premières classes peuvent participer, et qui a un rôle politique important : on connaît mal le détail de la constitution solonienne, mais il semble que ce Conseil reprenne une partie des attributions du conseil aristocratique de l'Aréopage, notamment la fonction probouleumatique (préparation des décisions votées à l'Assemblée) et une partie du pouvoir judiciaire. [...]
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