Texte extrait du chapitre VII des Histoires d'Hérodote. Ce texte relate "l'avant Salamine" ; il s'agit en fait de la 2ème Guerre médique (480 av JC) ; la 1re ayant eu lieu en 490 av JC (bataille de Marathon), qui oppose les perses contres les Grecs et en particulier les Athéniens. Hérodote est la seule source qui nous parle de ces guerres ; on le surnomme communément le "père de l'Histoire".
[...] Commentaire en 2 parties : L'Oracle de Delphes La part du divin Un oracle ambigu et énigmatique Son interprétation. II- Athènes au cœur du conflit Seule pour sauver la Grèce libre La stratégie de Thémistocle Une heureuse anticipation. L'Oracle de Delphes fait parti des oracles les plus importants de la Grèce Antique il se situe en Phocide (Ouest de la Béotie). Rappel : la part du divin est très importante en Grèce Antique ; les dieux sont omniprésents. L les Athéniens avaient envoyés à Delphes des théores qui se disposaient à consulter : ici les théores sont en fait la délégation censée représenter Athènes pour consulter l'Oracle ; constitués essentiellement de prêtres. [...]
[...] II- Dans cette 2e partie nous nous intéresserons désormais à la vision que nous donne Hérodote des Athéniens. D'emblée, Hérodote donne une place prépondérante à Athènes en cette seconde guerre médique : l.2 à 4 Si les Athénien [ ] avaient évacués leur pays, ou bien, [ ] s'étaient donnés à Xerxès, personne n'eût essayé d'opposer sur mer de la résistance au Grand Roi. (Xerxès=Grand Roi (Roi des Perses, fils de Darius roi pdt la 1ere guerre médique en 490 av. J.C ; Xerxès est lui-même à la tête de ses troupes contrairement à Darius). [...]
[...] Car comme nous le verrons en 2e partie la menace perse est de plus en plus grandissante. Ce qui est important de noter l.12/13 ils avaient accompli autour du sanctuaire les cérémonie rituelles ce sont les pratiques rituelles nécessaires afin de pouvoir entrer dans le temple et avoir accès à l'Oracle. Ici, Hérodote nous indique seulement qu'ils y en a mais nous explique pas en quoi cela consiste ; il y d'abord une séance de purifications, la consécration du pélanos taxe de consultation),puis le sacrifice d'une victime (bien entendue animale) au dieu Apollon et à la déesse Athéna. [...]
[...] Conclusion : Ce texte est intéressant car il nous montre l'importance de la religion au sein de la société grecque ; en effet Hérodote attribue avant tout la victoire aux dieux. De plus, comme nous l'avons vu en seconde partie, Hérodote se place du point de vu athénien, et nous donne une version très subjective des évènements rapportés. Aussi, il place Athènes comme garante de la liberté et désigne les mèdes sous le terme de barbares ; s'opposant par leur Roi à la démocratie naissante qu'Athènes tant à développer. [...]
[...] L'Oracle de Delphes avant la bataille de Salamine Le texte qui nous est présenté est un extrait du chapitre VII des Histoires d'Hérodote. Petite présentation de l'auteur : Hérodote est né à Halicarnasse en Carie (Asie Mineure au sud de Millet) en 485/84 ; meurt en 425/24 à Thurium en Grande Grèce (actuelle Italie du sud). H. considéré comme le père de l'Histoire ; à beaucoup voyagé : cela va assembler les matériaux destinés à la rédaction des Histoires. Ici, le passage à commenter fait parti des récits consacrés aux guerres médiques, dont Hérodote est la seule source. [...]
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