Modèle spartiate, guerres de Messénie, Tyrtée, Sparte autarcique et impérialiste, Eunomia
Selon Tyrtée, « Abandonner sa ville et ses champs féconds » est « de tous les maux le plus affreux ». Dans sa Ière Messénienne, Tyrtée décrit le spartiate davantage comme un grec soucieux de ses terres et de leur exploitation que comme le guerrier mythique que retint l'historiographie moderne, image qui perdura jusqu'à l'époque contemporaine dans la mentalité collective.
Pourtant dans les 2èmes et 3èmes Messéniennes, la mention de la terre n'est plus faite par le poète élégiaque, excepté pour valoriser les soldats qui y reposent. Cette nouvelle utilisation du terme est un marqueur d'une modification importante qui bouleverse la société spartiate durant les guerres de Messénie et contribue à forger l'idéal spartiate que l'histoire retient ensuite.
[...] De même subsistent sur le territoire spartiate des ennemis comme Argos ou l'Arcadie qui fournissent un soutien important aux messéniens dès la première guerre. La défaite d'Hysiai face à Argos frappe l'imaginaire spartiate qui se heurte à un véritable mur hoplitique. B . et la fermeture de la société spartiate et ses conséquences sur le corps sociale En effet cette défaite est due à l'inadaptation des spartiates qui n'ont adopté l'organisation hoplitique que pour la bataille du Grand Fossé. Cela traduit un referment spartiate vis-à-vis des échanges. [...]
[...] L'émergence d'un idéal spartiate à l'issue des deux premières guerres de Messénie Les guerres se traduisent par des bouleversements des modes de penser spartiates, ainsi comme le fait remarquer E. Levy, on passe d'un régime dirigé par trois rois au début de la première guerre de Messénie, dont l'idéal se rapprochait des grecs du reste de la méditerranée et dont la particularité était d'être d'origine Dorique à un idéal guerrier dominé par la discipline et la vie en communauté qui se ressent jusque dans la construction de la cité spartiate, construite comme un camp retranché. [...]
[...] La troisième guerre de Messénie que l'on retient est la révolte des Hilotes qui succède au tremblement de terre de 464. Le déroulement des guerres lui-même est incertain, cependant leurs causes et leurs conséquences marquent l'histoire de Sparte. Les deux premières notamment induisent un tournant dans cette histoire ; elles surviennent dans un contexte de colonisation grecque causé en grande partie par une recherche de nouvelles terres par des cités alors en pleine affirmation. La méthode traditionnelle de fondation de colonies par-delà la mer qui s'impose dans le reste de la Grèce n'est pas adoptée naturellement à Sparte et résulte d'un conflit. [...]
[...] La construction de l'idéal spartiate, une suite aux guerres de Messénie ? Le repliement de la cité sur elle-même que l'on vient de voir conduit à la création d'un idéal propre à celle-ci basé sur des valeurs d'éducation et de discipline particulières aux spartiates Ces valeurs font notamment suite à la seconde guerre de Messénie et semblent élaborés par Tyrtée dans son discours sur l'Eunomia qui devient la grande vertu spartiate. La vie spartiate est peu à peu régis par différents rituels qui découlent des évènements de guerres de Messénie ex : après la défaite spartiate face aux Argiens à Hysiai en 669, la fête des Gymnopédies institue un rituel en relation avec la défaite et lié à l'entrainement militaire. [...]
[...] Différents statut se précisent, les Hilotes, les Périèques et les Homoioi et la société spartiate se ferme de plus en plus. III. Les contestations de la révolution spartiate Cette fermeture progressive de la société spartiate constitue l'un des facteurs d'affaiblissement de ce modèle spartiate qui conduisent ce modèle à être contesté tout au long des périodes archaïques et classiques. A. La persistance de la contestation territoriale . La contestation du modèle spartiate est mise en exergue par la récurrence des conflits à l'intérieur des territoires colonisés. C'est en partis du à la méthode d'occupation de ce territoire. [...]
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