Le citoyen est celui qui participe à la polithéia, il dispose de privilèges qui lui permettent de participer aux institutions de la cité. Critères pour être citoyens varient en fonction des cités, svt critères de naissance, d'âge, de fortune, d'éducation. Citoyens sont toujours des adultes de sexe masculin + autour il y a la communauté civique qui est constituée des enfants de citoyens (garçons qui vont le devenir), filles et femmes qui elles sont exclues de la citoyenneté (...)
[...] Mais on n'est même pas certain qu'il est existé et de toute façon n'aurait pas pu avoir ce rôle prépondérant que lui accordent les anciens. La société 1 Les citoyens = homoios/oi Seul citoyen de plein droit. Pour devenir citoyen : il faut être né de père et de mère citoyen spartiate et unis légitimement, sinon notoi (batard). Pratique l'eugénisme (tue les enfants mal formés Il faut avoir effectué l'agogè (processus de formation et d'éducation du jeune spartiate). Processus de formation obligatoire, public et collectif. But faire de l'enfant un bon citoyen spartiate, bon citoyen soldat. L'étymologie de l'agogè désigne un terme d'élevage. [...]
[...] Ils vivent dans la cité mais ne sont pas citoyens, ils sont majoritaires Régime politique, constitution La cité grecque peut être le cadre de grands nombre de régimes politiques différents compatibles avec la polis. Retrouve quand même, même institutions : L'assemblée réunit ensemble des citoyens. Pas de corps représentatif, citoyen vient lui-même à l'assemblée. L'assemblée dans le régime oligarchique ne fait que rassembler les décisions prises L'assemblée dans le régime démocratique décide. Dans tous les cas l'assemblée intervient car décision engage les citoyens. Le conseil (=boulé) prépare le travail de l'assemblée, pivot de la vie politique. Pouvoirs différents selon les régimes. Magistrat ; fonction temporaire annuelle. Concerne tous les domaines de la vie. [...]
[...] III Société et institutions à Spartes au Vème av. J.C. Introduction : le mirage spartiate Fondation de Spartes est extrêmement mal connue. Cité en Laconie, Sparte s'empare de la région voisine la Messénie. A l'issue de ces guerres (fin 8ème début 7ème) les habitants de la Messénie sont réduits à l'état d'hilotes. Territoire de 1500 km2 + les cités Périèques = Lacédémone = 8500 km2. Spartes est la cité grecque la plus importante (3x l'Attique). A la tête d'une ligue de cités. [...]
[...] Peut être crise de la royauté spartiate. En dehors de Sparte les régimes oligarchiques : sparte présentée comme le modèle mais en fait extrêmement original qui mélange élément démocratique aristocratique et oligarchique. N'a pas suscité d'imitation dans le reste du monde grec. Dans les régimes oligarchiques l'accès à la citoyenneté est limité, au sein des régimes oligarchiques favorise toujours petite majorité. Bcp dans le Péloponnèse (Corinthe), hors Péloponnèse : Thèbes, on en trouve en crête et en Grèce d'occident : Massalia. [...]
[...] Rémunération des magistrats : touchent un mithos dédommager les magistrats de la perte de leur journée de travail permet aux pauvres d'accéder à la magistrature. Permet de s'enrichir, stratèges prennent parfois une part du butin, magistrats religieux lors des sacrifices les prêtres récupéraient part de l'animal. Il y a aussi des magistratures couteuses magistratures liturgies. Fonction : chargés de taches administratives mais ces magistrats n'ont aucun pouvoirs de décision Aristote distingue 6 catégories de magistrats : magistrats militaires : stratèges ; magistrats religieux ; les magistrats financiers ; les magistrats judiciaires : font exécuter les sentences ; les inspecteurs : chargés de surveiller l'état des routes ; commission d'organisation des organes démocrates. [...]
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