Les religions, en particulier celles découlant du christianisme, ont toujours profondément marqué l'histoire de l'humanité. J'ai donc trouvé intéressant de m'intéresser aux fondements historiques du christianisme. Je me suis questionné sur les causes et les étapes de l'expansion du christianisme dans le monde romain, des origines jusqu'à la fin du IVe siècle.
Chaque étape contient probablement une des clefs conduisant à la dissection des causes qui ont permis l'émergence d'une nouvelle religion à l'époque, soit le christianisme. Il n'est pas inopportun de penser que des facteurs politiques, sociaux, humains et religieux aient pu entraîner cette expansion.
Les évènements des quatre premiers siècles de notre temps sont intimement liés à ce mouvement religieux, encore bien ancré dans nos sociétés modernes. Il est donc important, pour mieux comprendre toutes les implications connues, de diviser la naissance du christianisme en étapes distinctes. Je pense ici à la période précédant la naissance de Jésus, à la venue de ce Nazaréen, à l'émergence même du christianisme liée à l'apport de Paul de Tarse et enfin, au vent de renouveau insufflé au IVe siècle.
[...] De plus, il apparaît évident que des étapes précises, comme la période précédant la venue du Christ, la présence même de Jésus de Nazareth, l'apport de Saint-Paul ainsi que la place du IVe siècle, ont été franchis pour parvenir à une expansion et à une durabilité spatio-temporelle du christianisme. Finalement, je crois qu'il est impossible de dissocier ces étapes et ses causes, mécaniques imposantes, qui n'aurait probablement pas pu fonctionner aussi bien si l'on aurait voulu exclure l'une d'elles. En terminant, je me suis questionné sur un aspect plutôt ésotérique de la venue et de la continuité du christianisme dans notre monde. [...]
[...] Un de ses défenseurs sera Origène. Origène s'emploie à réfuter vigoureusement les objections que les gnostiques [adeptes d'une philosophie ésotérique] opposent aux vérités de la foi les mieux définies : l'unité de Dieu, la génération et l'incarnation du Fils de Dieu, l'action salvatrice de l'Esprit saint, la destinée des âmes pécheresses vouées, après la mort, à la damnation. [conséquence de leur libre arbitre] Un autre auteur théologien de l'époque, Hippolyte de Rome, ne peut être passé sous silence puisqu'il a contribué à la formation de la théologie trinitaire en Occident. [...]
[...] Paul interprète de Jésus, Le monde de la Bible,(Paris, No.150, Bayard Presse, avril-mai 2003) p.22 MARGUERAT, D. Paul interprète de Jésus, Le monde de la Bible,(Paris, No.150, Bayard Presse, avril-mai 2003) p.24 SIMON, M. La civilisation de l'antiquité et le christianisme, coll. : Les grandes civilisations, (Paris, éd. Arthaud, 1972) p.125 Le Robert illustré d'Aujourd'hui en couleur, (Paris, France loisirs, 1996) p LEHMANN, Y. (sous la dir. De).Religions de l'Antiquité, (Paris, Presses Universitaires de France, 1999) p.564 LEHMANN, Y. (sous la dir. De).Religions de l'Antiquité, (Paris, Presses Universitaires de France, 1999) p.566 LEHMANN, Y. [...]
[...] Paul interprète de Jésus, Le monde de la Bible,(Paris, No.150, Bayard Presse, avril-mai 2003) p.21 à 25 NODET, E. Des Juifs divisés face au pouvoir politique, Le monde de la Bible,(Paris,No.134, Bayard Presse, avril-mai 2001) p.38-39 SCHLOSSER, J. Jésus, innovateur ou rénovateur?, Le monde de la Bible,(Paris, No.150, Bayard Presse, avril-mai 2003) p.15 à 18 Bibliographie Dictionnaires LE ROBERT illustré d'Aujourd'hui en couleur, (Paris, France loisirs, 1996) p Sites Web Académie de Reims, www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/christianisme/empire.htm Notes de cours BEAUCAGE, B. Les sociétés du monde antique (Rimouski, UQAR, 2003) SIMON, M. [...]
[...] D'abord voyons voir ce qu'est en fait le Canon chrétien. Le dictionnaire Le Robert nous dit que cela représente la loi ecclésiastique ainsi que l'« ensemble des livres reconnus par les Églises chrétiennes comme appartenant à la Bible Lorsqu'on fait référence à l'ensemble des livres reconnus, il est question des 4 évangiles, les épîtres pauliniennes, les Actes des apôtres. Ce sont sur ces écrits que l'Église chrétienne a bâti ses fondations. Ensuite, pendant près de deux siècles, l'histoire est resté pratiquement silencieuse au sujet de l'évolution de la doctrine Le IVe siècle ; un vent de renouveau 4.1 Résumé de la situation à l'aube du IVe siècle Des changements au niveau de l'organisation de l'Église surviennent. [...]
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