L'étude de la religion gallo-romaine repose avant tout sur l'étude des sources littéraires et de l'épigraphie (inscription dédicatoire). Mais ces sources se révèlent rapidement insuffisantes à la compréhension des rites et du déroulement de la liturgie. C'est l'archéologie qui permet alors d'explorer de nouveaux champs de la recherche dans ce domaine. Nous étudierons ici les formes de l'architecture religieuse et les équipements des sanctuaires en Gaule romaine.
[...] Les formes de l'architecture religieuse : Les éléments de l'espace sacré III Le téménos C'est littéralement l'espace qui est découpé pour la divinité. L'espace sacré peut être matérialisé par plusieurs types de structures, comme une clôture légère ou des bornes, mais pour la période impériale romaine en Gaule, il s'agit plus souvent de mur d'enceinte, qui en faisait le tour, qu'on appelle mur de péribole, en latin dans les inscriptions locus saeptus. Ce mur qui enferme les constructions peut être bordé par un portique, généralement il est percé d'une entrée monumentale, qu'on appelle un propylon. [...]
[...] Elle est donc une religion de participation. Le lieu où elle s'exprime est la famille, l'association professionnelle (les scholas, les collèges) ou cultuelles, et avant tout la communauté politique. La religion n'a donc rien à voir avec la foi ou l'émotion intime de chaque individu. Ce ne sont pas des émotions actuelles, ressenties à l'occasion des réunions et des cérémonies, qui engendrent les rites, mais les rites, mais l'activité rituelle qui suscite les émotions (Cl.Lévi-Strauss, Le Totémisme aujourd'hui, Paris p. [...]
[...] Des thermes étaient situées à l'entrée des sanctuaires avant le service religieux ou le banquet sacré dans un but de purification. Ces édifices que l'on retrouve fréquemment dans les sanctuaires de pèlerinage pouvaient servir également à l'accueil des populations qui s'installaient près des sanctuaires pendant les jours de fêtes. Les aménagements hydrauliques pouvaient se révéler assez sophistiqués, alimentation de puits au centre des aires sacrées, alimentation des piscines et des bains, aménagement de fontaines . IV Les théâtres Ils sont répertoriés en très grand nombre dans les provinces de Gaule romaine. [...]
[...] Les jeux scéniques sont en effet le complément habituel des fêtes religieuses. Ils étaient célébrés en l'honneur des dieux et de l'empereur et les occasions étaient diverses, aux fêtes stipulées sur les calendriers, il faut ajouter les anniversaires et les dédicaces de monuments. Le théâtre pouvait donc servir dans ces occasions, mais aussi pour les activités publiques qui nécessitaient un rassemblement public. Conclusion Cet aperçu des formes d'équipement des sanctuaires gallo-romains montrent la richesse de ces complexes religieux et la richesse des données que peut fournir l'étude archéologique de ces vestiges. [...]
[...] Les caractéristiques de ce type de temple sont bien connues. Le temple est surélevé sur un socle qu'on appelle podium. Il isole l'édifice de l'aire environnante et lui confère une position dominante. Un accès frontal est consenti par un seul escalier axial. La statue de culte est située au sommet d'une des médianes du plan c'est-à-dire en général au fond de la cella cultuelle, face à l'entrée axiale. Les types de plan Il convient de toujours définir le temple en fonction du plan qu'il présente. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture