Nous sommes à Athènes au début du Ve siècle av J-C. En 511/0 Hippias est chassé d'Athènes ce qui met fin à la tyrannie (elle avait commencé sous Pisistrate en 561). L'ancien système aristocratique est remis en place. Une lutte entre les grandes familles d'Athènes a alors lieu notamment entre la famille des Alcméonides représentée par Clisthène, et la famille d'Isagoras : les Eupatrides. Isagoras, appuyé par l'essentiel des grandes familles d'Athènes est élu archonte éponyme (donne son nom à l'année en cours) pour l'année 508/7. Il veut mettre en place les institutions d'un régime oligarchique (un petit nombre d'aristocrates qui gouvernent) avec l'aide du roi de Sparte : Cléomène 1er. Il exile 700 familles athéniennes dont celle de Clisthène. Mais le peuple Athéniens, guidé par Clisthène, se soulève, repousse l'armée de Sparte et chasse Isagoras en 507/6. Clisthène avec le soutien du peuple a pu renverser Isagoras, dans le but de reformer les institutions athéniennes en offrant plus de poids au peuple. Clisthène entreprit par la suite de nombreuses réformes institutionnelles et administratives dans ce sens et l'on qualifia le régime qu'il a instauré d'isonomie (iso= pareil / nomos =loi ou nemein =pouvoir politique entre les citoyens).
Le texte que nous allons étudier est un extrait de la constitution d'Athènes. Cet ouvrage n'est pas un texte de loi. Une constitution à l'époque de la Grèce Classique était unique à chaque cité. Elle définissait notamment les qualités du citoyen et le régime politique. Cette monographie traite du fonctionnement du régime politique athénien de façon chronologique. L'œuvre est divisée en 2 parties. La première partie des chapitres 1à 41 parle de l'évolution du régime politique athénien et la seconde partie des chapitres 42 à 69 décrit le fonctionnement des institutions athéniennes à l'époque de la rédaction du texte. La partie de cette oeuvre que nous allons étudier est un extrait du chapitre XXII qui porte sur une réforme très importante de Clisthène : l'ostracisme.
On pense que cette œuvre a été écrite vers 325 av J-C par Aristote (-384-322) qui est l'auteur incontournable de l'antiquité. Il fut le disciple de Platon et le précepteur d'Alexandre le grand. Il séjourna plusieurs fois à Athènes. Il s'est consacré tout au long de sa vie à la science, la philosophie mais également à la politique.
Concernant l'analyse on peut diviser le texte en 4 parties. Des lignes 1 à 12, Aristote évoque tout d'abord les changements opérés depuis Solon et améliorés par Clisthène. Des lignes 12 à 25, il nomme les principales victimes d'ostracisme. Des lignes 25 à 33, l'auteur relate les bénéfices de la découverte des mines de Maronée et enfin de la ligne 34 jusqu'à la fin du texte, Aristote nous raconte que certains ostracisés sont rappelés pour défendre Athènes contre les Perses.
On peut se demander dans en quoi ce texte montre l'évolution politique d'Athènes au profit du peuple
Pour y répondre nous verrons dans une première partie l'évolution des institutions, puis dans une seconde partie nous étudierons l'ostracisme comme un symbole de toute puissance du peuple et enfin nous analyserons la préparation à la seconde guerre médique contre les Perses.
[...] Ils deviennent le centre de la citoyenneté. Clisthène s'emploie par la suite à réorganiser les tribus. Pour cela, il créa 30 trittyes : 10 de la côte (paralia) de la ville (astu) et 10 de l'intérieur (mésogée). Une tribu devait englober 3 trittyes (une de chaque région) pour au total avoir 10 tribus. Le but de cette réforme était de briser l'ancienne aristocratie locale, renforcer l'unité de la cité et enfin assurer la participation politique des citoyens. Clisthène s'est également employé au renouveau de la vie politique athénienne en fondant le conseil des 500. [...]
[...] Le fondement de la démocratie au début du Ve siècle Introduction Nous sommes à Athènes au début du Ve siècle av J-C. En 511/0 Hippias est chassé d'Athènes ce qui met fin à la tyrannie (elle avait commencé sous Pisistrate en 561). L'ancien système aristocratique est remis en place. Une lutte entre les grandes familles d'Athènes a alors lieu notamment entre la famille des Alcméonides représentée par Clisthène, et la famille d'Isagoras : les Eupatrides. Isagoras, appuyé par l'essentiel des grandes familles d'Athènes est élu archonte éponyme (donne son nom à l'année en cours) pour l'année 508/7. [...]
[...] Chaque année le peuple réuni en assemblée décidait à main levée s'il voulait un ostracisme. Si c'était le cas, la procédure avait lieu entre 2 et 6 mois. Les citoyens venaient à l'agora déposer leur tesson où le nom d'une personne était écrit. Si 6000 tessons avaient été recueillis, la personne qui avait le plus de voix contre elle, était frappée d'ostracisme et devait quitter la cité dans les dix jours et pour une durée de dix ans. Il est à noter que l'ostracisé ne perdait ni ses droits civiques ni ses biens. [...]
[...] Aristote nous donne deux raisons. Tout d'abord, ligne 15à 17, le peuple athénien s'est toujours montré indulgent et doux, et que les amis des tyrans ont bénéficié de son habituelle indulgence. Il fallut pour rendre les Athéniens plus durs la célèbre bataille de Marathon en 490 où les Athéniens ont vaincu l'armée perse et ont sauvé par cet exploit toute la Grèce. Dans les rangs perses on pouvait compter l'ancien tyran d'Athènes Hippias. Ce qui renforça la haine envers le tyran et ce qu'il représentait. [...]
[...] Ils connaissent la guerre et les stratégies à utiliser. Ainsi, Aristide ou Xanthippos sont appelés et ont joué un rôle important dans la bataille de Salamine. Aristote de la ligne 36 à la fin du texte précise que les ostracisés après la guerre devront quitter la cité et de vivre au-delà des »caps de Geraitos et Skylaion Il s'agit respectivement du cap le plus au sud de l'Eubée et le plus à l'est de l'Argolide, ce qui met l'Attique à l'abri de toute tentative de retour des exilés par la mer Salamine ou l'espoir d'un nouvel ordre social Ligne 33 Ce fut avec elles que les Athéniens combattirent à Salamine contre les barbares. [...]
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