Apoikia, colonie, processus, complexe
La fondation d'une apoikia nommée également ktisis entre le VIIIème siècle et le Vème siècle avant Jésus-Christ est bien un phénomène complexe. Il s'agit d'une complexité qui se trouve non seulement dans les raisons de sa fondation mais également dans tout le cérémonial religieux, administratif et social mise en place afin de pouvoir établir une apoikia.
[...] Au niveau du voyage, il y a des éléments essentiels dans la constitution d'une « colonie ». Il s'agit non seulement du feu sacré du foyer (hestia koinè) mais aussi de différents éléments du quotidien comme le calendrier, les divinités . La religion est une langue pour les Grecs et les différentes divinités sont des paroles. Une fois arrivée au terme du voyage, les colons doivent faire une série de libation c'est-à-dire verser du vin sur le sol pour la Terre, les Dieux locaux et les héros morts. [...]
[...] Cette distribution aux colons de lots est destinée à construire leur maison, îlots d'habitation (oikopeda), ainsi que surement à travailler la terre qui leur été attribué car la forme allongée de ces lots «urbains» n'est pas sans rappeler la forme de la terre des labours. De cette façon, chaque quartier a des orientations différentes. L'agora est de forme trapézoïdale prévue à l'origine de cette manière pour mettre les groupes primitifs à équidistance de la sphère publique. La fondation d'une apoikia n'est pas seulement dans les causes ni dans son cérémonial mais aussi dans la constitution à proprement dit qui s'est fait lors de la ktisis. [...]
[...] Gras) est le lieu de la fondation d'apokiai. Une apoikia est une « colonie » (colonia, terme utilisé par Lorenzo Valla) ou comme dirait Robert Osborne, « un établissement à l'étranger ». Elle s'insère dans le phénomène de la colonisation qui commence au milieu du VIIIème siècle (750) jusqu'en 480 et qui consiste en la fondation, par des groupes de Grecs de différentes polis ou régions, de nombreuses « colonies » de peuplement dans un mouvement d'expansion constituant la première diaspora grecque. [...]
[...] Müller, D'Olbia à Tanaïs. Territoires et réseaux d'échange dans la mer Noire septentrionale aux époques classique et hellénistique, Bordeaux (avec bibliographie antérieure) Kryzhic'kij, S. D. et S. B. Bujskikh, « La dynamique d'aménagement du territoire rural d'Olbia pontique », dans Brunet, M., éd., Territoires des cités grecques. Actes de la table-ronde internationale, Athènes 1991, BCH Suppl Paris p. 273-288. [...]
[...] Par conséquent, une cause complémentaire convient d'être abordée. Les causes dites commerciales En effet, il s'agit des causes commerciales, soutenues par les modernistes. Ce sont des historiens de l'économie pour qui il n'y a pas de différence de nature entre l'économie grecque et moderne. De cette manière, ils appliquent des principes de rationalité économique qu'ils estiment universels. Par conséquent, pour eux, les apoikoï seraient allés chercher des marchés dans les apoikia. Les Grecs auraient cherché à imiter voir à rentrer en compétition avec les Phéniciens pour prendre le contrôle de certains comptoirs dans les circuits d'échanges. [...]
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