Femmes, jeunes filles, société aristocratique, Sparte, femmes dans la cité, guerres de Messénie, Hélène, Grèce Antique
Le rôle des femmes dans l'Histoire est l'une des questions les plus controversées. Dans la Grèce antique, le rôle prédominant des femmes était de participer auprès du mari aux moments quotidiens de sa vie, à l'exception du rôle et des charges politiques.
[...] Plus intéressant encore, des épingles, des couronnes et des grenades ont été trouvées ; les couronnes et les grenades pouvant être liées à l'amour. Parmi les autres trouvailles, des figurines de bronze ou en terre cuite, dont une femme à dos de cheval. Tous ces éléments indiquent un culte plutôt populaire et dans lequel les femmes sont très présentes. II. La place des femmes dans la cité Mais Hélène n'a que la beauté et le charme en commun avec celle des poèmes homériques. [...]
[...] Bien que n'ayant aucune possibilité de siéger à un poste dans l'organisation politique spartiate, les femmes prenaient pleinement la place qui leur revenait et avaient souvent beaucoup d'influence auprès de leurs maris. Leur éducation, similaire à celle des hommes, leur permettait également de constituer des éléments productifs essentiels au fonctionnement et au maintien de la société spartiate, ne serait-ce que pour la perpétuation de ces guerriers solides, fiers et belliqueux. Ainsi, on peut affirmer que l'éducation des jeunes a eu un lien direct et évident sur le type de société observé à Sparte. [...]
[...] L'entraînement physique des jeunes filles est à peu près le même que celui des garçons. En effet, la nature des entraînements, l'importance de la compétition de la course et de la danse constituent leurs journées. Selon Théocrite (poète grec), elles couraient nues le long de l'Eurotas. Il est probable que cela ait été possible, car l'archéologie nous a donné des statuettes de bronze de jeunes filles nues, aux formes juvéniles, et portant souvent un pendentif ou un baudrier avec des sortes d'amulettes et tenant à la main une fleur ou des cymbales. [...]
[...] Après le repas de celui-ci, il appelait la femme qu'il estimait le plus parmi sa parenté, et lui remettait une portion de son repas pour l'honorer. Les autres femmes la raccompagnaient alors en cortège. Ainsi, les femmes et les jeunes, deux catégories qui ne sont pas totalement intégrées à la cité, sont convoqués pour célébrer l'heureux élu à ce poste. Les femmes chantent comme elles ont appris à le faire depuis l'enfance. Cela devait attirer la bienveillance divine sur le nouveau géronte. [...]
[...] Mais, on ne sait pas s'il faut placer Hélène du côté des jeunes filles qu'elle aide à domestiquer ou des femmes qu'elle aide dans l'amour. En effet, elle est le mélange entre Artémis, qui représente la domination des impulsions de l'adolescence, et Aphrodite, représentant le désir et l'obligation au mariage. Hélène a des sanctuaires à son effigie, dont le plus célèbre est au Ménélaion à Thérapnè, remontant au moins à la fin du VIIIe siècle et qui est particulièrement fréquenté d'après les dépôts d'offrandes du VIIIe au IVe siècle av. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture