Alors que la parité hommes-femmes ne cesse de mobiliser tant le monde politique que le monde du travail, il était judicieux d'étudier le sort de la femme du monde antique. Le but de cet étude n'est pas de comparer, mais plutôt de laisser une porte ouverte idéologique sur la progression du statut de la femme jusqu'à nos jours.
Nous nous bornerons à étudier principalement les aspects juridiques liés à l'état de fait des épouses et des femmes du monde romain. L'emprise qu'elles pouvaient avoir sur la vie quotidienne fera l'objet de la seconde partie de l'étude (...)
[...] Les cultes Dans toute situation religieuse, le premier rôle revient aux hommes car ils sont les seuls à être capables d'exercer un pouvoir. Par exemple, dans la religion privée, la femme apparaît comme indispensable et comme incapable, car le responsable du culte familial est le pater familias (père ou époux). Les sacrifices sont célébrés en famille, par le maître de maison. Cependant, la femme y est présente, mais ne peut assister aux sacrifices publics. Malgré cela, les matrones étaient appelées à des rites qui comprenaient des offrandes (sacrifices non sanglants) au cours d'un certain nombre de fêtes. [...]
[...] Pourquoi porter sur soi tout son revenu? Voyez ce bleu azuré, pareil à un ciel pur et dégagé des nuages pluvieux que pousse le vent du midi; voyez ce jaune d'or, c'est la couleur du bélier qui jadis sauva Phryxus et Hellé des embûches d'Ino; ce vert a reçu son nom de l'eau qu'il imite: je croirais volontiers que c'est là le vêtement des Naïades. Cette teinte ressemble au safran; c'est celle du manteau de l'Aurore, lorsque, humide de rosée, elle attelle ses brillants coursiers. [...]
[...] Malgré cela, la mode est toujours restée très importante pour les Romaines. Des vêtements qui n'étaient pas au goût du jour étaient critiqués. Par dessus une tunique, elles portent une longue robe plissée, serrée à la taille et descendant jusqu'aux pieds : la stola. Pour sortir, elles drapent un grand carré d'étoffe, dont un pan peut recouvrir la tête : la palla. La coquetterie se manifeste moins dans la coupe que dans le raffinement des teintes, la finesse des broderies, la qualité des tissus. [...]
[...] Ne faut-il pas qu'on la porte chez l'un, et qu'elle passe quelque temps chez l'autre? Il n'y a qu'une malapprise et une arriérée qui ne sache pas que l'adultère avec un seul est appelé mariage. Comme la honte de ces crimes a disparu depuis qu'ils se sont multipliés, ainsi les ingrats deviendront plus nombreux et plus hardis, si vous leur fournissez l'occasion de se compter. Malgré tout, les femmes romaines pouvaient jouer un rôle non- négligeable dans la société, en servant de prêtresses ; c'est le cas de la Pythie de Delphes et des vestales à Rome. [...]
[...] Cette tutelle est appliquée par une personne proche, ou dans le cas de la mort de son père, par une personne plus éloignée de la famille. Dans les temps anciens, cette surveillance passait du père au mari lors du mariage cum manu Il s'agit donc toujours de l'autorité absolue (patria potestas) du chef de famille qui a droit de vie ou de mort sur toute personne habitant sous son toit. Il peut punir de mort son épouse pour adultère ou pour toute autre raison. [...]
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