Grèce antique, Grèce archaïque, Homère, Iliade, phalange hoplitique, essor démographique, société agnostique, Solon, Athènes, crise sociale, crise économique, tyrannie, grand législateur, Hésiode, aristocratie
La période du monde grec archaïque est une période importante d'expansion et de formation de la civilisation grecque avec une croissance démographique visible, des transformations sociale, politique, et guerrière, majeures.
Dans ce système apparaissent des cités-États nommées « Polis » qui sont des entités politiques formées en fédération comme à Athènes et sa région de l'Attique. En effet, l'émergence de ce modèle de Polis permet aux différentes cités-États de s'étendre et de « conquérir » d'autres territoires. Et cela, au-delà de l'espace grec.
Ce nouveau mode de vie en communauté que représente la cité, selon le modèle du synoecisme, s'épanouit et se diffuse dans tout le monde grec. Dans ce même temps, on voit apparaitre également une nouvelle élite, celle de l'aristocratie. Même si, faute de sources, le passage est historiquement difficile à déterminer, dans la plupart des cités, les monarchies sont ainsi renversées. Sparte reste une exception de par son gouvernement « mixte ». Cette élite guerrière qui forme l'aristocratie (vient du grec aristoï-meilleur et kratos-pouvoir) forme une « nouvelle » oligarchie.
[...] Tout ceci contraint donc beaucoup de citoyens, les plus pauvres, à ne pouvoir participer à la défense de leur cité et de ce fait, on ne leur laisse que peu de droits politiques. Mais pour la bataille de Salamine, il fallaitsurtout beaucoup de rameurs, et donc pas besoin d'équipements onéreux, tout le monde a pu participer. La force des bras suffisait. C'est sans doute pour cela que les citoyens pauvres ont obtenu plein de nouveaux droits politiques. La démocratie athénienne va s'approfondir. Avant de poursuivre, nous voulions attirer notre interrogation sur la naissance de la cité et de cette nouvelle façon de combattre. [...]
[...] Les lois sont un élément obligatoire pour définir un état de Droit. A Athènes, les lois de Dracon sont les premières connues à l'heure actuelle. Elles sont extrêmement sévères mais en même temps elles couvrent beaucoup de cas de figure. Comme la notion d'homicide volontaire et involontaire. A partir de cette législation, les aristocrates étaient tenus à une loi et ne pouvaient donc plus faire pression sur ceux qui rendaient la justice. La période est marquée par de grands législateurs qui ont essayé d'apaiser, de réformer la société grecque archaïque. [...]
[...] Cette œuvre est, pour un historien, très importante, car elle permet de répondre à certaines questions et bien sûr, de s'en poser de nouvelles. Tout d'abord, un paysan de famille très pauvre a été connu dans la Grèce entière. De ce fait, l'écriture n'est pas réservée à la caste des aristocrates (nous y reviendrons plus tard avec la publicité de la loi). Mais cela démontre surtout le début des crises sociales concernant la terre et le pouvoir. Cela nous montre qu'une forme de contestation contre les puissants est possible. Ily aurait déjà dès le VIIIème/VIIème siècle Av. [...]
[...] Chez les Spartiates, on glorifie les soldats morts au combat. En plus des exploits guerriers et de la gloire qui endécoule, on trouve également les butins de guerre qui sont une richesse économique mais également diplomatique. Les contestations à l'encontre des puissants Dans ce système agnostique, tout le monde veut devenir plus riche et plus puissant au détrimentdes moins riches. Cependant, l'essor démographique, l'augmentation du commerce et l'évolution des pratiques guerrières vont faire évoluer les revendications des plus démunis ; ils vont dès lors demander plus de droits et de pouvoir dans la vie politique dela cité. [...]
[...] La loi est le socle de tout état de Droit et encore actuellement dans notre pays. Avec la naissance de la crise agraire au sein de la cité les aristocrates vont être incapables de résoudre les problèmes. Rapidement, les tyrans vont prendre leur place au sommet de la cité. Ceux-ci sont opposés à l'existence de cette classe aristocratique, et vont prendre des mesures pour faire disparaitre leur influence politique, juridique et sociale ens'appuyant sur le peuple, par des alliances ou en neutralisant d'autres familles. [...]
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