Sciences humaines et arts, Eutychès, christianisme ancien, clerc grec, archimandrite, Constantinople, Cyrille d'Alexandrie, Nestorius
Eutychès était une personnalité du christianisme ancien. C'était un clerc grec et un archimandrite d'un monastère de Constantinople lorsqu'il commence le débat initié par Cyrille d'Alexandrie contre Nestorius qui supposait deux natures dans le christ.
[...] On peut également les appeler monophysites. Mais ils sont rapidement surclassés par les disciples de Dioscore d'Alexandrie et de Sévère d'Antioche qui professaient le miaphysisme. D'ailleurs cette dernière fut adoptée par les Églises des trois conciles établies en Syrie et Arménie. Toutefois, notons que Dioscore d'Alexandrie est un vrai partisan d'Eutychès : il n'est pas un frère ennemi comme Sévère d'Alexandrie que nous étudierons dans une seconde partie. En effet, avant d'être tenté par le miaphysisme, il partageait les mêmes convictions qu'Eutychès. [...]
[...] C'était un clerc grec et un archimandrite d'un monastère de Constantinople lorsqu'il commence le débat initié par Cyrille d'Alexandrie contre Nestorius qui supposait deux natures dans le christ. On peut se demander en quoi sa doctrine consiste et pourquoi certains individus s'opposent à lui et qui sont-ils ? Ainsi nous verrons Eutychès et ses opposants. Eutychès Tout d'abord, nous allons commencer par Eutychès en étudiant sa doctrine qui fut condamnée, mais qui fut toutefois soutenue. Sa doctrine (A. Laodicée, C. d'Alexandrie, monophysme, miaphysme) Commençons donc par la doctrine d'Eutychès. [...]
[...] Il sera accusé par Eusèbe de Dorylée, qui est condamné en novembre 448 par Flavien de Constantinople, patriarche de Constantinople, lors d'un synode local. On reviendra sur Dorylée dans notre seconde partie. Un second synode organisé à l'instigation de Théodose II protecteur d'Eutychès, mais toujours présidé par Flavien confirme la condamnation en avril 449. Ce qui amène Théodose a convoqué un concile à Ephèse en aout 449 présidé par Dioscore qui est le successeur de Cyrille, mais qui est farouchement opposé aux christologies qui distingue divinité et humanité du Christ. [...]
[...] Il a enseigné à l'Ecole des Perses. Il a traduit les premières œuvres en syriaque de Diodore Tarse par exemple. Une fois devenu évêque il encourage la diffusion du nestorianisme comme nous le montre une lettre qu'il a adressé à Mari un évêque de Perse précisément de Hardashir. Cette lettre amènera à sa déposition au Concile de d'Edesse. Eusèbe de Dorylée Ensuite nous avons Eusèbe de Dorylée évêque de Dorylée en Asie mineure est connu pour s'être opposé à Nestorius, mais surtout Eutychès. [...]
[...] En effet, il repend celle de Cyrille d'Alexandrie et d'Apollinaire de Laodicée à laquelle il ajoute où plutôt insiste bien sur le fait que le Christ a deux natures avant l'Union. C'est pourquoi sa doctrine à donné lieu à de nombreuses oppositions qui sont plus ou moins fondées. Enfin, nous pouvons dire que là nous parlons d'Eutychès et ses opposants, mais qu'on pourrait tout aussi bien dire Nestorius et ses opposants. En effet, nous sommes dans une période assez floue concernant la nature du Christ suite au Concile de Nicée de 325 qui ne la définit pas. Effectivement cela sera fait qu'en 451 avec le Concile de Chalcédoine. [...]
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