Alexandrie fut fondée en 332 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand, qui aurait été influencé par un rêve dans lequel Homère (écrivain grec que l'on situe entre le IX et le VIII siècle avant Jésus-Christ et auteur de l'Iliade et L'Odyssée ) lui aurait conseillé de créer une ville portant son nom.
C'est Dinocrathe de Rhodes qui fut choisi comme architecte de la ville: il en dessina les plans, lui donnant une forme rectangulaire. L'emplacement choisi, sur le littoral de la mer Méditerranée et à proximité du lac Maréotis fut stratégique. En effet, la ville avait ainsi une large ouverture sur le monde méditerranéen, et donc sur le commerce dans le monde antique.
Alexandrie fut dotée d'un circuit d'alimentation en eau potable, d'un hippodrome et d'un théâtre, éléments caractéristiques d'une grande ville antique. Mais elle doit aussi sa grandeur à des monuments tels que la Grande Bibliothèque, le Museum et le Phare.
A la mort d'Alexandre, en 323 avant Jésus-Christ, son empire fut partagé entre sept de ses généraux, dont Ptolémée, compagnon d'enfance d'Alexandre, qui hérita d'Alexandrie. Sa dépouille fut enterrée dans sa ville, alors qu'il n'y a séjourné qu'à peine six mois et qu'il ne l'a jamais vue achevée.
Ptolémée fut à l'origine de la dynastie des Lagides (Lagos, père de Ptolémée Ier, est à l'origine du nom de cette dynastie), dont les membres règneront jusqu'à la mort de Cléopâtre VII en 30 avant Jésus-Christ.
Alexandrie concentre alors différentes populations, telles que les Egyptiens, les Grecs et les Juifs de Palestine, cependant la seule langue officielle est le grec.
Alexandrie fut le berceau de nombreuses découvertes scientifiques et de progrès techniques, grâce à la concentration exceptionnelle de scientifiques et d'intellectuels.
Cependant elle commença à perdre de sa grandeur à la fin de la période hellénistique qui correspond au début des conquêtes romaines.
Quelle est la nature et quelle est l'origine du rayonnement d'Alexandrie dans la période hellénistique?
En s'intéressant en particulier aux différents aspects culturels de la ville, on cherchera à comprendre précisément la véritable nature de ce rayonnement, ainsi que les diverses causes qui l'ont rendu possible.
[...] A Alexandrie, on appréciait énormément la comédie, cependant seul un très petit nombre de ces œuvres est connu, et dont seuls les titres ont été conservés, pas même le nom de leurs auteurs. Les alexandrins lisaient principalement des comédies écrites par des auteurs Grecs anciens (et non pas par des Alexandrins), comme Aristophane, qui remportait un vif succès à Alexandrie, mais aussi dans tout le monde hellénistique. La comédie grecque moderne occupait elle aussi une place prépondérante, mais il ne reste que très peu d'œuvres appartenant à ce genre. A Alexandrie, on pratiquait énormément la philologie, c'est-à-dire l'étude et les commentaires de textes anciens ou modernes. [...]
[...] Le cynisme célèbre donc la vertu et la sagesse que l'homme peut atteindre s'il est libéré des règles sociales et peut se rapprocher de la nature, et cette liberté de l'homme face à la société ne serait en réalité qu'un moyen de se rapprocher d'un état de nature propre à lui faire découvrir la vraie sagesse, sans vanité. Un autre des mouvements philosophiques présents à Alexandrie durant la période hellénistique fut l'épicurisme. La doctrine de ce mouvement était alors surtout transmise de manière épistolaire par Epicure à ses disciples. L'épicurisme tire son nom de son fondateur, Epicure. [...]
[...] II.2-Un port commercial : une stabilité économique Platon pense que la construction de ports comporte trop de risques avec les échanges internationaux qui altèreraient la cité idéale car les débarqués qui ont une culture différente ne comprendraient pas forcément la culture du peuple de la ville où ils accosteraient. De plus, Platon pense que le commerce ne concerne que les moins doués. Contrairement à lui, Aristote qui avait convaincu Alexandre de construire une ville en bord de mer avait deux arguments principaux. [...]
[...] Ce qui est au principe premier de notre existence est le fruit du destin et de la providence, le stoïcisme consiste à vivre en conformité avec la nature, la raison et Dieu. L'influence du stoïcisme fut considérable à l'époque antique puis il finit par s'effacer avec le temps pour être plus connu sous la définition d'une attitude de fermeté par rapport aux difficultés de la vie. I.3-La religion A Alexandrie, la diversité de la population se traduit par une grande hétérogénéité dans les religions pratiquées dans la cité. En effet, on retrouve au moins trois religions dominantes, la religion grecque, la religion égyptienne et la religion juive. [...]
[...] C'est pour cela par exemple que Ptolémée II instaurera le culte royal, en divinisant ses parents Ptolémée I Soter et Bérénice Ière, il crée ainsi une nouvelle forme de culte que respecteront à la fois les Grecs et les Egyptiens. Mais l'exemple le plus frappant de divinité mixte est Sarapis ou Serapis. Ce dieu aurait été créé par Ptolémée I dans son désir d'unir les Egyptiens et les Grecs dans une même religion. Le dieu Serapis possède des particularités qui viennent de la religion égyptienne, mais aussi de la religion grecque. Ce dieu serait tout d'abord un mélange entre deux divinités égyptiennes, Osiris, le dieu des morts, et Apis, dieu de la fertilité et de la force. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture