Être un citoyen à Rome, première guerre punique, République romaine, hérédité romaine, jus suffragii, jus sacrorum, militia, tribun de la plèbe, Auguste, honestiores, administration romaine, humiliores, assemblée patricienne, lex Julia
En 264 av. J.-C., la première guerre punique oppose Rome à Carthage. Elle marque la conquête progressive des territoires par la République romaine qui étend peu à peu son impérialisme. À cette époque, les combattants sont très sollicités sur le front du combat, mais leur condition leur offre le statut de "citoyen" qui leur incombe des droits enviés, mais aussi des devoirs à respecter. Ce statut s'avère néanmoins être inéquitable selon les origines du citoyen. En effet, est citoyen complet le Romain d'origine alors que les autres le sont, mais de droit restreint. Ainsi, des tensions vont en découler et entraîner un conflit en 89/90 av. J.-C. qui permettra à tout l'Empire de bénéficier du statut de citoyen. Mais alors, être citoyen, est-ce bien plus qu'une simple formalité administrative ?
[...] Être un citoyen à Rome (264 av. J.-C. à 44 av. J.-C.) En 264 av. J.-C., la première guerre punique oppose Rome à Carthage. Elle marque la conquête progressive des territoires par la République romaine qui étend peu à peu son impérialisme. À cette époque les combattants sont très sollicités sur le front du combat, mais leur condition leur offre le statut de « citoyen » qui leur incombe des droits enviés, mais aussi des devoirs à respecter. Ce statut s'avère néanmoins être inéquitable selon les origines du citoyen. [...]
[...] La citoyenneté sous son angle juridique A. Définition Très sollicité par l'effort de guerre, il est très fier de sa condition tant convoitée : la citoyenneté. Le terme de « citoyen » vient du latin « civis », il naît dans la Rome et la Grèce antique en même temps que la cité « polis ». C'est dans ce contexte qu'émerge l'idée de la participation de l'Homme à organiser sa propre vie par divers moyens : débats, décisions collectives Cette participation à la « res publica » implique des droits et des devoirs auxquels les non-citoyens n'ont pas accès ; car être citoyen n'est pas attribué à tout le monde et quand elle est attribuée, cette citoyenneté n'est pas la même pour tous. [...]
[...] Le père est citoyen, il est un homme libre. L'affranchissement est une autre façon de devenir citoyen tout comme le service dans l'armée. Il faut distinguer les légionnaires qui servent 20 ans et qui acquièrent la citoyenneté, des auxiliaires. Parfois, un individu qui a rendu un grand service à Rome peut devenir citoyen. La citoyenneté est accordée exclusivement à ceux de sexe masculin. Ils deviennent citoyens en revêtant la toge virile vers leur dix-septième anniversaire et portent les triades nominat. [...]
[...] Tout comme les citoyens romains, ils participent à la vie militaire, mais dans les troupes auxiliaires contrairement aux citoyens romains qui combattent en tant que légionnaires. Les « peregrini » payent également plus d'impôts que les autres citoyens et n'ont pas le droit de participer à la vie politique à Rome. C. Une citoyenneté étendue La période étudiée est une période où il y a une réelle expansion de l'Empire romain. Il y a donc un afflux de nouveaux pays sous la tutelle de Rome (271 av. [...]
[...] Entre les citoyens romains Les citoyens romains ne sont pas tous égaux devant la loi. Il existe 2 catégories de citoyens : les honestiores qui sont les riches magistrats travaillant dans l'administration romaine et qui sont privilégiés. Du coup, ils participent financièrement à l'embellissement de leur cité et distribuent des bienfaits à leurs concitoyens. Les humiliores qui eux sont les citoyens beaucoup plus modestes, qui constituent la clientèle des honestiores : en échange de la protection matérielle et financière d'un magistrat important, le client vote pour son protecteur et lui assure ainsi sa carrière politique. [...]
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