C'est le discours que Claude prononça devant le Sénat en 48, rapporté par Tacite (Annales, XI, 24) et les Tables de Lyon (découvertes en 1528), pour l'entrée des Gaulois au Sénat qui nous intéresse ici, relevant de la question de l'intégration tant discutée à Rome. Claude, familiarisé, par sa naissance à Lugdunum, avec l'élite gauloise, qui avait acquis la citoyenneté grâce à César pour l'appuyer contre le parti pompéien dans sa prise de pouvoir, semble recevoir une demande du Conseil des Gaules pour intégrer plus que la romanité, la haute institution qu'est le Sénat romain. C'est pourquoi, après d'âpres discutions, Claude intervient en personne pour pousser le Sénat à accepter la demande gauloise. Le discours prononcé se présente alors comme un véritable plaidoyer en faveur de l'intégration et de l'assimilation des peuples et plus particulièrement des Gaulois, l'empereur se place en cela, à la fois en héritier des Juliens et en nouvel élan pour Rome. Aussi est-il intéressant de s'attarder sur les deux articulations du propos de Claude, dans un premier temps, la définition de Rome qui est donnée, celle d'une Rome ouverte à l'intégration, et dans un second développement, la question gauloise, sous-tendu par le conflit civilisé/barbare qui oppose, depuis les premiers temps de Rome, la ville aux peuples Gaulois.
[...] Lorsque Claude affirme, après avoir fait le parallèle entre Rome et les cités grecques, que des étrangers ont régné sur nous et des fils d'affranchis obtiennent des magistratures (l.30-31) il met en avant les deux faiblesses de Sparte et Athènes : avoir considéré les étrangers et les esclaves comme des ennemis, lui se veut le guide de Rome ainsi en habile discoureur il légitime la place qu'il offre aux affranchis et aux supposés étrangers, comme évoqué plus haut. Ainsi légitimé en qualité de prince, Claude ne prend même pas la peine de répondre à l'argument selon lequel les Gaulois accèderaient à un pouvoir trop important sur Rome en intégrant le Sénat, puisque le véritable pouvoir c'est lui qui le détient. [...]
[...] C'est le discours que Claude prononça devant le Sénat en 48, rapporté par Tacite (Annales, XI, 24) et les Tables de Lyon (découvertes en 1528), pour l'entrée des Gaulois au Sénat qui nous intéresse ici, relevant de la question de l'intégration tant discutée à Rome. Claude, familiarisé, par sa naissance à Lugdunum, avec l'élite gauloise, qui avait acquis la citoyenneté grâce à César pour l'appuyer contre le parti pompéien dans sa prise de pouvoir, semble recevoir une demande du Conseil des Gaules pour intégrer plus que la romanité, la haute institution qu'est le Sénat romain. [...]
[...] à 235 après J.-C., Paris, Sedes, 1994. [...]
[...] Elle était d'une effroyable cruauté et avait été interdite sous Auguste uniquement aux citoyens romains. (Suétone, Divus Claudius, A5, Ainsi Claude semble légitimer une nouvelle fois ses actions en les intégrant dans une perspective civilisatrice, on l'accusera même de vouloir mettre en toge tous les Grecs, les Espagnols, les Gaulois et les Bretons c'est sans doute pourquoi il n'hésitera pas, malgré sa politique de naturalisation, à ôter la citoyenneté aux provinciaux qui ne connaissent pas le latin. Au Sénat qui s'inquiète de l'intégration de cette foule d'étrangers Gaulois, Claude répond que ce ne sont plus seulement des hommes, mais des territoires, des nations, que nous avons voulu fondre dans notre nom. [...]
[...] La bipolarité pousse les auteurs classiques à la rencontre de l'autre parfois compris comme l'étranger, voire l'ennemi, Tacite (55-120 AC) s'illustre dans ce domaine en participant à l'ouverture d'esprit des Romains, en démontrant dans ses œuvres Vie d'Agricola et La Germanie, que les peuples ont en réalité des cultures très diverses et élaborées. Issu d'une famille prospère et influente sans doute de Gaule, Tacite fait, grâce à ses talents d'orateur, une carrière politique brillante. Il obtient un consulat sous l'Empire de Nerva puis entre au Sénat, même s'il a longtemps critiqué les abus de rhétorique de ses membres. [...]
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