Dossier
Jésus, le symbole de départ de la religion catholique est né entre l'an -6 et -3 bien que la vérité consisterait à dire que nous ne savons pas exactement sa date de naissance.
Cependant nous fêtons sa naissance le 25 décembre, date donnée par les récits bibliques.
Après la mort de Jésus, et sa résurrection qui en fit un être surnaturel, le christianisme se répandit grâce aux apôtres missionnaires, chargés de répandre La Bonne Parole. Parmi eux ce trouvait, Pierre, Jacques, le frère du Seigneur, Paul de Damas… Ils essayèrent de convertir les juifs et les païens. Ce mouvement religieux coexistait avec d'autres cultes privés et publics pratiqués et par les Romains autres civilisations. Le panthéon des divinités était en fait le résultat d'incorporation de divers dieux d'origine animiste, égyptienne, indo-européenne, grecque. Leur culte était permis tant qu'il ne portait pas atteinte aux valeurs de l'Empire romain, qu'il ne contestait pas le pouvoir impérial. À l'origine, pour la plupart des Romains, il fut difficile de distinguer le judaïsme du christianisme qui tous deux croient en une seule divinité mais les premiers se basant uniquement sur l'Ancien Testament, les seconds sur l'Ancien et le Nouveau Testament. Plus tard de nombreuses querelles tournèrent autour du Dieu réincarné, de la Trinité et créèrent des orientations différentes pour aboutir à des schismes entre l'église romaine et l'église orthodoxe en 451 avec le Concile de Chalcédoine.
[...] Il retourne ensuite à Antioche en passant par Éphèse et Césarée. Affin d'être sur du bruit émis par le catholicisme, Paul retourne voir les communautés qui se sont créées en Galatie, Phrygie, à Éphèse, en Macédoine jusqu'à Corinthe. Puis il retourne à Troie en passant par la Macédoine. De là, il embarque et finit son trajet par bateau jusqu'à Tyr, Césarée, Jérusalem où il est arrêté. Donc une grande partie du pourtour méditerranéen oriental fut christianisé et gagna également la capitale de l'Empire romain, Rome pour se propager peu à peu en Europe (Espagne, Gaule Beaucoup d'historiens attribuent une grande importance au rôle joué par Paul et le considèrent comme fondateur théologique de l'Église alors que d'autres insisteront sur les paroles du Seigneur qui remit à Pierre les clés du Royaume l'installant ainsi comme chef de l'Église. [...]
[...] Dès le début de son ministère cad quand Jésus, était plus ou moins âgé de 30 ans donc durant 3 ans. Ce prophète Jésus n'était pas un agitateur, mais quelqu'un qui, à côté de certains exorcismes et guérisons, s'adressait à tout le monde, riche ou pauvre, homme et femme, exclus ou ennemis. Il prêchait l'amour et la non-violence. Il prônait l'égalité entre tous. Il a ainsi drainé des foules qui venaient l'écouter et partager avec lui une vie vagabonde qui comptait sur Dieu pour manger et dormir. [...]
[...] Pensons au 20e siècle : le dictateur Hitler et les juifs. Conclusion. Le christianisme s'est répandu après la mort de Jésus, en l'an 33, et s'est fondé sur son enseignement qui a été inscrit dans les épîtres rédigées par ses disciples apôtres qui ont continué à propagé la bonne Nouvelle aux juifs et aux païens au point de convertir le pourtour méditerranéen et s'étendre en Europe sur une période de 3 siècles. L'enseignement de Jésus à travers les paraboles repose sur des valeurs novatrices et universelles : amour de Dieu, du prochain, respect de l'autre, quel qu'il soit, pardon, rémission des péchés et vie meilleure au Paradis. [...]
[...] - Qui se méfiait de Jésus ? - Jésus était-il divin ou humain ? B. La religion : - Quels sont les représentants du christianisme ? - Quand la société a-t-elle été christianisée ? - Le christianisme a-t-il rencontré d'autres courants religieux ? - Comment s'est propagé le christianisme jusqu'où s'est-il étendu et quand ? ? - Comment le peuple a-t-il réagi ? C. [...]
[...] Convertis, ces pèlerins s'en retournent et fondent de nouvelles communautés. Pour en revenir aux persécutions des chrétiens commencées sous Néron, elles furent terribles sous l'empereur Domitien en 95, mais encore pas systématique. Les chrétiens commençaient de plus en plus par leur prosélytisme à convertir non seulement les esclaves et les petites gens, mais encore les hauts fonctionnaires or, en raison des désastres guerriers notamment qui sévissaient à l'époque, en raison aussi du refus des chrétiens de se soumettre aux cultes des dieux romains, ils furent rendus responsables de tous les malheurs. [...]
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