pouvoir, citoyen, Athènes Sparte cités
Ceci est un plan très détaillé de dissertation
Au cours du V eme siècle de nombreuses cités s'opposent seules ou dans des ligues pendant des conflits armés tel que les guerres médiques ou la guerre du Péloponnèse ( 431 à 404 av J.C ). Pourtant au sein des cités même des pouvoirs et des élites s'affrontent également et se concurrencent.
En effet, une hiérarchie de pourvoir existe au sein des cités et s'accentue parfois ce qui créer des tension sociales. Mais il s'agit ici d'étudier les élites et les pouvoirs dans les cités grecques au V eme siècle avant Jésus Christ.
De fait, cela nous permet de comprendre qu'il y a différents types d'élites et différents types de pouvoirs. L'élite se caractérisant par une minorité qui se distingue ou qui est distinguée du groupe plus grand auquel elle appartient, dans le cas présent on parle de la cité au sens de communauté humaine, et qui est reconnue comme une supériorité. Cette élite va donc exercer un pouvoir qui est la faculté, le doit ou le moyen de faire quelque chose donc en quelque l'élite serait un acteur d'un certain processus. Il faut donc s'interroger sur les différentes puissances, autorités et influences qui sont exercées. Ce qu'il faut comprendre également c'est que certaines élites ont concentrés plusieurs types de pouvoirs et d'autres composantes de la société se sont vus dominés.
De plus, il nous faut voir l'exemple de plusieurs cités grecques. Etant donné, les sources assez minces sur l'ensemble des cités nous nous concentrerons sur deux cités représentant chacune un système politique différent et une organisation sociale également distincte. C'est à dire que nous allons prendre Sparte d'un coté avec son système oligarchique car ces derniers représentes environ 70 % des systèmes politiques en présence dans les cités grecques ,et, de l'autre côté nous prendrons le cas d'Athènes avec sa démocratie. Bien sur, on ne peut restreindre l'élite que seul pouvoir politique.
On peut alors de demander si l'on peut dire que seule une élite domine les autres strates de la société, si elle cumule les pouvoir au seins des cités grecques au V eme siècle.
Nous verrons dans un premier temps l'élite politique qui a la caractéristique d'être lié profondément à la hiérarchie sociale présente dans les cités.
Puis nous nous pencherons sur l'étude de l'élite économique où l'on verra qu'il y a plus de diversités dans les composantes du pouvoir.
Enfin nous verrons que d'autres pouvoirs sont exercés et que si ils peuvent paraitre comme mineurs au premier abord, ils ne peuvent néanmoins pas être négligés.
[...] Le lien politique et la religion Le pouvoir des dieux entre ne compte lors de tirage au sort àà Athèènes par exemple. Sparte : l''exemple type de l''ambigüüitéé du pouvoir politique A Sparte seuls personnes de type mââle sont des citoyens, on peut se demander pourquoi les péérièèques n''ont pas le droit àà la citoyennetéé par exemple. Mais Athèènes l''est tout autant car une citéé qui se préétend déémocratique ne permet pas àà tous de participer de manièère éégale àà la vie politique 3 ) des citoyens dééchus Le retrait dééfinitif du privilèège politique ou de la citoyennetéé Cela peut arriver àà Sparte quand on ne participe pas aux syssitas, oùù que l''on ne peut pas ( pauvretéé mais aussi les lââches lors de péériodes de guerres = les trembleurs. [...]
[...] On peut alors de demander si l''ont peut dire que seule une éélite domine les autres strates de la sociéétéé, si elle cumule les pouvoir au seins des citéés grecques au V eme sièècle. Nous verrons dans un premier temps l''éélite politique qui a la caractééristique d''êêtre liéé profondéément àà la hiéérarchie sociale préésente dans les citéés. Puis nous nous pencherons sur l''éétude de l''éélite ééconomique oùù l''on verra qu''il y a plus de diversitéés dans les composantes du pouvoir. [...]
[...] La promotion sociale au sein de la citéé = les méétèèques qui deviennent citoyens . B. Le pouvoir religieux au centre de la vie des Grecs 1 ) les dieux : puissance et crainte Les sacrifice aux assembléées Le rôôle des signes Les signes avant une bataille sont importants c''est pourquoi on amèène quelqu''un qui sait lire les signes àà la guerre ex : certains lisaient dans le vol des oiseaux Le rôôle de l''oracle Celui de Delphes par exemple est trèès consultéé en tant de guerre pour savoir si une opéération est la bienvenue par exemple, mais aussi dans la vie de tous les jours des gens pouvaient poser des questions sur leurs troupeaux par exemple ) les prêêtres une éélite religieuse autant que politique Les prêêtres : les aristocrates de la religion En fait la prêêtrise est rééservéée aux riches elles aussi, et apparemment beaucoup de familles aristocratiques se transmettaient la charge et le savoir faire héérééditairement. [...]
[...] De plus, il nous faut voir l''exemple de plusieurs citéés grecques. Etant donnéé, les sources assez minces sur l''ensemble des citéés nous nous concentrerons sur deux citéés repréésentant chacune un systèème politique difféérent et une organisation sociale éégalement distincte. C''est àà dire que nous allons prendre Sparte d''un cotéé avec son systèème oligarchique car ces derniers repréésentes environ des systèèmes politiques en préésence dans les citéés grecques de l''autre côôtéé nous prendrons le cas d''Athèènes avec sa déémocratie. Bien sur, on ne peut restreindre l''éélite que seul pouvoir politique. [...]
[...] Par exemple àà Athèènes il y avait une séérie de procéédure codifiéées pour devenir citoyen jusqu''àà l''ééphéébie ce qui éétait obligatoire soit de pèère athéénien puis de pèère et de mèère athéénien aprèès 451/ àà Sparte ils doit êêtre de pèère et de mèère spartiate et leur nombre éétait rééduit il devait participer àà l''agogéé. Donc il est une voix parmi d''autres qui peut se faire entendre. Le rôôle du citoyen Elir des repréésentants, respecter les lois, faire la guerre . Une hiéérarchie au sein des citoyens : un problèème ? Cette hiéérarchie est due àà l''argent principalement car un citoyen qui ne peut pas toujours se rendre àà l''eccléésia par exemple puisqu''il perd une journéée de travail. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture