Eglises rurales, canton de Genève, mémoire des morts, liturgie chrétienne, église Saint-Félix de Presinge, église Saints-Pierre-et-Paul de Meinier
La première mention de Genève dans les textes anciens apparaît dans la Guerre des Gaules de César, lorsque celui-ci y mentionne son passage en 58 aC. A cette époque, on sait que la ville est constituée en une faible agglomération dont les habitations sont en torchis et en bois. Après la conquête romaine, elle devient une ville romaine (civitas) et est incorporée dans la province de la Gaule Narbonnaise. La présence d'un premier sanctuaire chrétien est attestée au 4ème s : il est constitué d'une église et d'un baptistère. Au 4èmes, elle devient le centre du diocèse qui est le siège de l'évêque et donc une cité épiscopale. On connaît mal l'étendue du diocèse à cette époque là. Il s'agirait peut être de la Sapaudia, c'est-à-dire le territoire qui s'étend entre Genève, Nyon et Avenches.
[...] C'est un espace réservé aux inhumations de personnes importantes. Des bâtiments se construisent autour des églises afin d'abriter le personnel ecclésiastique et la famille propriétaire du terrain. Dans le courant du 6ème-7ème les églises subissent des modifications : des baptistères sont construits à l'extérieur et des absides sont ajoutées. Ces deux modifications montrent le rôle ecclésiastique de l'édifice ainsi que les fonctions des églises de campagne. La présence d'un autel montre que l'on célèbre l'Eucharistie dans ces églises Le Haut Moyen Age Avec la réorganisation politique des carolingiens et la reprise en main des biens ecclésiastiques, on note dans cette période un grand essor des églises rurales, souvent initié par les riches propriétaires terriens. [...]
[...] Des tessons de céramique on été daté entre 100 et 50 a.C. Sous l'église actuelle ont été trouvées des fosses contenant des blocs erratiques anthropomorphes entourés de gros cailloux. Un autel antique pourrait témoigner de la continuité de l'occupation du lieu et de sa fonction de culte. Pour l'église primitive, le plan et la datation peuvent être déduits grâce aux sépultures en coffrage de dalles. On sait que l'édifice daterait du 6ème s et que sa nef est de plan rectangulaire, délimitée du chœur par un chancel en bois. [...]
[...] Ce sarcophage est la sépulture qui a favorisé l'implantation de l'église à cet endroit précis. Les fouilleurs ont découvert plusieurs sépultures dans la nef occidentale. Ce sont des sépultures sous tuile en forme de coffre. Elles sont recouvertes de tegulae ou de pierres. D'abord, nous pouvons remarquer que les premières églises portent souvent le vocable d'un saint : Saint-Jacques, Saint-Julien ou encore Saint-Pierre. On peut se demander si véritablement plusieurs saints ont été inhumés en des lieux si proches dans le canton de Genève. [...]
[...] Les techniques de construction changent en fonction des nouveaux besoins et c'est à partir de la fin du Haut Moyen Age que se met en place le tissu paroissial définitif pour tout le Moyen Age dans cette région. [...]
[...] Cela indique que les églises rurales ont pour fonction aussi de pratiquer le baptême. On peut remarquer aussi que l'architecture des premières églises (5èmes) n'est pas la même que celle des églises du 9ème et du 10èmes. La constitution formelle des rites chrétiens entraîne la constitution d'un mobilier associé : autel, chœur. II – L'évolution des églises du canton de Genève. A travers plusieurs exemple, nous allons, à travers l'architecture, voir comment évoluent les églises du canton de Genève. Évolution des églises en fonction des besoins liturgiques L'Antiquité tardive. [...]
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