Chaque cité gauloise ou chaque colonie d'origine romaine telle que Lyon se devait pour marquer son allégeance à Rome de paraître plus «romanisée» que sa voisine.
Rome représentait alors la ville exemple qu'il fallait suivre. Chaque ville ou cité s'est alors dotée d'édifices, moins importants que les originaux romains, mais dans la mesure de leurs possibilités topographiques mais aussi de leurs finances, les plus magnifiques et étendus possibles. On peut s'apercevoir de ce phénomène quand on retrouve dans chaque cité des amphithéâtres, des théâtres, etc., construits sur le modèle de leurs glorieuse voisine Rome.
La Gaule peu après sa conquête de 59 à 52 a imité l'exemple romain. C'est Lyon la capitale (carte n°20) à partir de 12 avant JC, qui a été la première ville en Gaule à construire des édifices de spectacles. Ils sont en effet les plus anciens connus en Gaule. A partir de Lyon les édifices se sont multipliés dans les trois Gaules au siècle suivant.
[...] C'est sur leur modèle que furent construits les premiers théâtres romains, au début temporaires, puis à partir de 55 avant JC, date de construction par Pompée du premier grand théâtre, en pierre. Celui-ci situé près du Champs de Mars pouvait accueillir personnes. Contrairement aux théâtres grecs construits en fer à cheval, dans les théâtres romains, la partie réservée aux spectateurs représentait exactement une demi- circonférence. C'est ce modèle qui fut repris en Gaule et donc à Lyon. Le deuxième édifice que l'on trouve en Gaule et en plusieurs endroits de l'empire romain est l'amphithéâtre, étymologiquement «autour du théâtre». [...]
[...] Par les édifices de spectacles tout Rome entrait en Gaule. Les différents édifices de spectacle Ces édifices avaient alors chacun un rôle particulier dépendant de son lieu de construction mais aussi de sa forme. Chacun de ces édifices a en effet une architecture qui le distingue des autres et seul l'assemblage de tous permet d'obtenir la vision de la totalité de la culture romaine des spectacles, pour une cité. Ainsi, le théâtre n'a pas le même rôle que l'amphithéâtre ou le cirque. [...]
[...] Enfin, il existe un autre édifice que l'on retrouve à Lyon, L'Odéon, cependant, la date de sa construction au second siècle de notre ère ne lui permet pas d'être étudié dans le cadre de ce dossier. La cité capitale : Lyon Il semble important pour mieux comprendre le contexte qui a influé sur la construction de ces édifices, de retracer l'Histoire de Lyon de sa fondation par Plancus en 43 avant JC jusqu'à la fin du premier siècle après JC. [...]
[...] On peut s'apercevoir de ce phénomène quand on retrouve dans chaque cité des amphithéâtres, des théâtres, etc., construits sur le modèle de leur glorieuse voisine Rome. La Gaule peu après sa conquête de 59 à 52 a imité l'exemple romain. C'est Lyon la capitale (carte à partir de 12 avant JC, qui a été la première ville en Gaule à construire des édifices de spectacles. Ils sont en effet les plus anciens connus en Gaule. A partir de Lyon les édifices se sont multipliés dans les trois Gaules au siècle suivant. [...]
[...] C'est un grand édifice de forme ronde ou ovale garni de gradins. D'origine romaine, il est un lieu de combat. Les premiers sont d'origine Etrusque, ils furent repris par Rome, d'abord en bois puis en pierre, le plus célèbre est le Colisée construit sous le règne de Vespasien (69-79) et terminé sous celui de Domitien (81-96). Le troisième édifice connu est le cirque. Il a la forme d'un quadrilatère très allongé arrondi à l'intérieur avec au centre une épine. Le plus ancien et le plus vaste est le Circus Maximus de Rome, construit dans la vallée Murcia datant de l'époque royale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture