Comment l'écriture du pouvoir s'est peu à peu construite à l'époque impériale ?
A partir de l'époque augustéenne, les inscriptions ont joué un rôle important. Res Gestae.
Réaction des élites sur ces nouveaux phénomènes ?
Réaction des élites provinciales sur ces nouveaux phénomènes ? Est-ce que le modèle romain est imposé aux élites ou une sorte d'invitation ?
Suétone, Vie d'Auguste, 28.5, présente l'époque augustéenne comme une époque charnière.
Les travaux d'Auguste constituent un vaste chantier. Il a entreprit différents types de travaux positifs. La ville est redessinée en régions pour mieux administrer, pour mieux contrôler.
Vitruve, De l'architecture, 1. Préface 1.2, dédiée à Auguste. Par son ouvrage, il a amené beaucoup d'influence grecque, hellénistique à Rome. Changement de technique de construction. Idée que l'édifice est un objet de mémoire.
L'activité de construction d'Auguste s'installe dans les idées républicaines.
En plus d'occuper la ville de Rome, le nom d'Auguste occupe les calendriers romains.
→ « Furor epigraphicus » (G. Alföldy), « Tsunami épigraphique » (Galinsky).
[...] A la différence des cités grecques, on se trouve dans un Empire. Les traditions sont restées mais appropriées au passage augustéen. Réception de cette écriture du pouvoir ? Ce qui importe c'est l'aspect de majesté, importance dans la lecture rhétorique non pas dans les détails. On grave pour garder la mémoire. Elites et architecture à Paris au Moyen Age Présenté par V. Weiss (resp. du centre de topographie historique de Paris) le 6 Février 2013. Exposition aux archives nationales sur l'aspect de la demeure privée. [...]
[...] Hôtel Geoffroy Cœur (avant 1488) hôtel le Gendre (1493) a disparu, certains nombres de vestiges hôtel de Cluny (1334) rebâtit en 1497 hôtel de Sens (1365) rebâtit en 1498 hôtel Hérouet (XVIe siècle) hôtel de Fécamp (1292) avec une tour datant de 1515. Ces exemples montre un échantillon large de l'élite parisienne. La tour est au début un élément défensif pour devenir un élément de richesse. La demeure médiévale à Paris. Ecuries et autres installations équestres, un enjeu déterminant pour les élites de l'Ancien Régime. Présenté par P. Liévaux (direction générale du patrimoine) le 6 Février 2013. Le cheval est présent dans toutes les activités. Il représente l'élite des animaux, élite de la chevalerie. [...]
[...] Louis XIV : grand collectionneur de chevaux : + de 700 chevaux et 30 remises à voiture. Ecuries de Chantilly, autre grand modèle des écuries monumentalité accentuée par les bossages. Ecuries non reliées au château, sorte de 2nd château dédié au cheval, culte du cheval par le Prince de Condé. Portail avec tympan sculpté. La voûte est privilégiée dans les écuries de prestige. Ces écuries sont critiquées pour le gigantisme du bâtiment. Château de la Roche Guyon (1743) : écuries au pied du château ; écuries à 2 nefs (rare). [...]
[...] Les travaux d'Auguste constituent un vaste chantier. Il a entreprit différents types de travaux positifs. La ville est redessinée en régions pour mieux administrer, pour mieux contrôler. Vitruve, De l'architecture Préface dédiée à Auguste. Par son ouvrage, il a amené beaucoup d'influence grecque, hellénistique à Rome. Changement de technique de construction. Idée que l'édifice est un objet de mémoire. L'activité de construction d'Auguste s'installe dans les idées républicaines. En plus d'occuper la ville de Rome, le nom d'Auguste occupe les calendriers romains. [...]
[...] Ce qui reste du Paris médiéval : les caves. Les maisons des élites ont des structures juridiques fortes. Ces demeures sont plus liées à la volonté de regroupement de communauté : une structure plus humaine que juridique. Les élites s'affirment dans la structure de la maison. La plupart des maisons sont bâties en front de rue, pignon sur rue. La pierre de Paris est réservée pour supporter les charges ou les intempéries. Les grandes propriétés sont constituées de plusieurs hôtels (Saint Pol, hôtel de Bretagne). [...]
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