Droit antique, religion, Orient ancien, Mésopotamie, Code Ur-Namma, Code Hammourabi, autorité du roi, Egypte pharaonique, déesse Maât, pouvoir divin, Torah, livres du Pentateuque
Le droit est né à travers une origine divine, les dieux étaient les législateurs lorsque le droit est apparu dans les civilisations. Les plus anciennes traces de législations divines ont été retrouvées en Orient ancien. L'Orient ancien était principalement composé de la Mésopotamie, de l'Égypte… Le plus ancien témoignage retrouvé est le Code Ur-Namma en Mésopotamie dans les alentours du 20e siècle avant Jésus-Christ. Puis plus tard, le Code Hammourabi qui est beaucoup plus complet que le premier a été retrouvé en Mésopotamie également.
[...] Comment le droit et la religion s'assemblent-ils dans l'Orient ancien ? La religion influe-t-elle forcément sur le droit ? Comment les deux coexistent ? Au vu des textes retrouvés et de la mise en place du droit au sein de différentes civilisations, il existe deux sortes distinctes de l'impact des Dieux sur le droit : des lois inspirées par les Dieux et des lois directement décidées par les Dieux (II). I. Des lois inspirées par les Dieux Dans certains cas, les Dieux n'ont pas une répercussion directe sur le droit, mais c'est plutôt le droit qui va s'inspirer du divin. [...]
[...] Un dieu inspirant des codes En Mésopotamie, deux codes de lois vont prendre forme toujours dans une optique que Dieu est à l'origine du droit, mais également du pouvoir du roi. Et cette vision va perdurer dans le temps. Le premier code de loi est le code Ur-Namma qui met en place que l'origine du droit est bien divine. Dans ce code, les Dieux confieraient au roi de nombreuses tâches et missions afin de protéger le peuple du mieux possible (éloigner les ennemis, faire un pays de justice On y retrouve du droit de la famille, du droit pénal, mais également du droit de propriété. [...]
[...] La Torah est donc le livre de loi donnée directement par Dieu au peuple hébraïque. En plus de la Torah, un code de nature divine est mis en place : le code de l'alliance qui permet la codification des lois et des coutumes. Le roi égyptien considéré comme un Dieu Pharaon possède un pouvoir législatif sans limites, personne ne peut remettre en question les lois ainsi que les décrets royaux pris par Pharaon. Ils sont mis à l'écrit et conservés dans des registres. [...]
[...] Pharaon est donc l'unique créateur du droit, les Égyptiens le divinisent et en font un Dieu plus qu'un roi. Il n'a de compte à rendre à personne, tout le pays et ses sujets, personne ne peut le contester comme personne ne pouvait contester les Dieux. Puis au fil des siècles, le droit et la religion vont se séparer et n'auront plus d'influence l'un sur l'autre. Cela commence dès que l'Égypte passe sous la domination romaine, avec le droit ptolémaïque qui rassemble plusieurs ethnies. [...]
[...] Droit et religion dans l'Orient ancien Le droit est né à travers une origine divine, les Dieux étaient les législateurs lorsque le droit est apparu dans les civilisations. Les plus anciennes traces de législations divines ont été retrouvées en Orient ancien. L'Orient ancien était principalement composé de la Mésopotamie, de l'Égypte Le plus ancien témoignage retrouvé est le Code Ur- Namma en Mésopotamie dans les alentours du 20e siècle avant Jésus-Christ. Puis plus tard, le code Hammourabi qui est beaucoup plus complet que le premier a été retrouvé en Mésopotamie également. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture