Il s'agit d'une inscription grecque gravée sur une stèle de marbre retrouvée pratiquement intacte intégrée au mur sud de l'Acropole d'Athènes. Le document présente un décret athénien qui émane de la Boulè censée représenter le peuple athénien.
Bien que le texte ne comporte aucune indication chronologique, différents éléments portent à croire qu'il fait suite à la rébellion matée de l'Eubée en 446. Celle-ci a lieu dans un contexte historique agité puisqu'elle fait suite à la défaite à Coronée des Athéniens contre les Thébains. En effet, la paix de Callias (449-448) rendait désormais inutile le maintien de la ligue de Délos dans ses buts initiaux. Mais les Athéniens n'avaient pas l'intention d'abandonner leur hégémonie car ils disposaient ainsi d'une puissance et d'une richesse inégalée.
C'est la raison pour laquelle c'est Périclès même qui commanda la répression contre Histiée, Erétrie et Chalcis. Le sort de ces cités traitées plus ou moins durement par Athènes est évocateur de l'impérialisme athénien qui considère désormais comme lettre morte les promesses d'autonomie jurées au moment de la constitution de la ligue en 478.
Ainsi, l'intérêt du texte amène à réfléchir sur la nature de l'impérialisme athénien qui se forme durant la pentékontaésie. Dans quelles mesures l'exemple de Chalcis montre le passage du statut d'alliés (summachoi) au statut de sujets (hypèkooi) totalement soumis aux Athéniens ? Autrement dit, comment le décret sur la cité de Chalcis est-il caractéristique de la transformation de l'alliance en un empire véritable ?
Ce décret présente un serment inégalitaire dans lequel Athènes met en place son autorité sur les affaires de la cité, mais cette sévérité peut se révéler aussi une faiblesse.
1/ Un serment aux rapports inégalitaires.
2/ Hégémonie d'Athènes dans les affaires de Chalcis.
3/ Une sévérité qui peut se révéler faiblesse pour Athènes
[...] Le passage de la condition d'alliés à celle de sujets est lié au développement même de la démocratie athénienne. En effet, le fonctionnement harmonieux du régime démocratique athénien est en grande partie réalisé grâce à l'empire qu'Athènes exerçait par le biais de la ligue de Délos. L'Empire peut faire la force mais aussi la faiblesse d'Athènes. Cette politique hégémonique peut représenter un danger à long terme pour Athènes. En effet, c'est en partie contre cet empire que se fit la guerre du Péloponnèse qui allait lui porter un coup fatal. [...]
[...] Mais Périclès ne pouvait faire de même pour Erétrie et Chalcis car ce sont des cités trop puissantes. Ainsi Chalcis subit la confiscation de la terre des aristocrates, louées aux compatriotes pauvres afin de tenter de les rallier, la confiscation du produit du loyer (et donc diminution du tribut de la cité), l'imposition d'une nouvelle constitution démocratique, ce décret et des amendements. Cependant, la forme de ce traité et la relative indulgence des conditions par rapport à Histiée ne cache pas le caractère profondément inégalitaire de ce traité L'inégalité des partenaires du serment L'inégalité des partenaires est rendue manifeste par le déséquilibre établi dans le mode de prestation des serments. [...]
[...] La mainmise sur l'Egée permettait aux Athéniens d'assurer le ravitaillement en grains de la cité. Dès cette époque on importe plus de la moitié du blé qui était consommé à Athènes. Et l'Eubée fait partie des fournisseurs traditionnels avec la Thrace, l'Egypte et les cités grecques du Bosphore. On comprend l'importance de l'Eubée dans cette perspective et pourquoi Périclès dut diriger en personne la révolte de l'Eubée. L'apprivoisement d'Athènes permettait de maintenir l'équilibre social Des conditions sévères à l'avantage d'Athènes ? [...]
[...] Pourquoi des conditions aussi dures pour Chalcis ? III Une sévérité qui peut se révéler faiblesse pour l'Empire 1. Pourquoi un traitement aussi sévère ? a. Surveillances militaires Une surveillance militaire est indiquée implicitement par ce passage : que pour la garde de l'Eubée, les stratèges s'en chargent le mieux possible Dans un premier temps on impose une garnison athénienne. Ensuite, la surveillance se fera par les clérouquies. (Les clérouquies sont des factions de la cité athénienne en territoire étranger. [...]
[...] La domination athénienne en Eubée : décret des Athéniens sur la cité de Chalcis (IG I3, Introduction Il s'agit d'une inscription grecque gravée sur une stèle de marbre retrouvée pratiquement intacte intégrée au mur sud de l'Acropole d'Athènes. Le document présente un décret athénien qui émane de la Boulè censée représenter le peuple athénien. Bien que le texte ne comporte aucune indication chronologique, différents éléments portent à croire qu'il fait suite à la rébellion matée de l'Eubée en 446. Celle-ci a lieu dans un contexte historique agité puisqu'elle fait suite à la défaite à Coronée des Athéniens contre les Thébains. [...]
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