La diplomatie se définit par la conduite de négociations entre les personnes, les groupes ou les nations réglant un problème sans violence. Dans son étymologie, la diplomatie signifie un document officiel présenté sur un feuillet plié en deux pour le latin (diploma) et pour le grec (diplôma) de tablettes pliées en deux.
La période hellénistique témoigne de la diplomatie avec la relation entre les rois et les cités. Il y aussi la diplomatie des tyrans avec Denys l'Ancien (431-367), Jason de Phères, Agathocle de Syracuse (361-289).
Les sources utilisées par Monsieur Bouyssou sont les suivantes : les Helléniques de Xénophon et la Bibliothèque Historique de Diodore de Sicile.
Syracuse a été construite au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Cicéron la présente comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Syracuse a une place importante dans le monde grec.
Denys l'Ancien devient tyran en 405 et au cours des huit années suivantes, il renforce et étend sa puissance sans montrer de pitié. Il fait bâtir une enceinte autour de Syracuse et fortifie le plateau de Epipoles. Beaucoup de citoyens sont réduits à l'esclavage et leurs maisons sont attribuées à des mercenaires siciliens et italiens.
[...] L'expansion de Denys prend la dimension de conquêtes militaires. Cette politique italienne de Denys est un prolongement de la guerre contre Carthage. On y observe : Une installation de mercenaires pour contrôler les espaces. Les dépendances de la cité de Syracuse installées le long de la côte adriatique (Epidame, Pharos Ces dépendances permettent un approvisionnement en bois, en métaux Des tribus dans les cités alliées. Diodore de Sicile évoque un traité entre Denys et un tyran d'une cité de Sicile. [...]
[...] L'Egypte ne peut pas bâtir une civilisation conséquente sans le cuivre et l'étain. Pierre GRANDET, Les pharaons du nouvel empire : une pensée stratégique (2008), il a brisé le mythe d'une Egypte pacifique : thèse mal accueillie. Il sous-évalue la question du bois, 2e reproche dans l'articulation de la procuration d'un territoire pour s'approvisionner (alors qu'on peut faire du commerce). L'histoire égyptienne commence en 3200 avec l'apparition de l'écriture. La notion de l'Empire n'est pas adaptée pour l'Egypte. Elle est juste là pour dire que l'Egypte a fait quelque chose de grand, c'est une monarchie. [...]
[...] On a de la documentation sur tous les gestes diplomatiques liés aux traités. Beaucoup de choses sur les mariages royaux, toutes les Filles du roi de Mari sont mariées aux régions du Nord de la Mésopotamie pour pouvoir contrôler cette région, le roi de Mari se marie avec les femmes de l'Ouest (Alep et Qatna). Il pratiquait la polygamie mais qu'une seule reine est légitime (voire 2). Par les textes de Mari, on connaît le nom des reines. 2e moitié du IIe Millénaire, beaucoup de documents du XIV-XIIIe siècles. [...]
[...] Les relations avec les Germains, les Barbares européens ont changé du fait notamment de la pression militaire plus insistante de ces derniers : les rois barbares sont en mesure d'envahir l'Empire quand ils l'entendent. Comment l'empereur pouvait-il se tenir informé de la situation ? Par le biais de la circulation des hommes (marchands, soldats, espions). De plus, l'appareil militaire est très présent aux frontières. Des districts militaires sont aux mains de ducs qui ont remplacé les gouverneurs. Ils sont chargés de rendre des comptes à l'empereur. II. [...]
[...] Azirou sera convoqué officiellement par le pharaon, mais il ne veut pas y aller (il trouve toujours des prétextes). Azirou se décide enfin à y aller, mais on n'a aucun document. Akhenaton envoie une lettre à Rib Haddi pour lui demander les ennemis du roi. S'il ne se comporte pas comme un allié, l'armée égyptienne est prête à intervenir. * Autre type de dossier, la lettre de la reine (dans les lettres d'El Amarna) : demande officielle pour avoir un mari. Les filles des Egyptiens ne se marient pas avec quelqu'un en dehors de l'Eygpte. [...]
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