La diffusion du modèle urbain romain est indispensable pour comprendre la morphologie et la logique d'implantation des villes romaines, et sert de diffusion d'une idéologie politique. Ce phénomène est uniforme à travers tout l'empire. Il s'agit d'un modèle qui sert surtout de support à la diffusion de l'idéologie politique romaine.
La conquête romaine est une politique d'implantation, de colonisation, réalisée au profit des Romains. L'objectif est le développement économique et de ce fait Rome, et particulièrement les empereurs romains, sont parfaitement conscients que la conquête militaire doit s'accompagner d'une romanisation de la population.
[...] La diffusion du modèle urbain romain en Gaule. La diffusion du modèle urbain romain est indispensable pour comprendre la morphologie et la logique d'implantation des villes romaines, et sert de diffusion d'une idéologie politique. Ce phénomène est uniforme à travers tout l'empire. Il s'agit d'un modèle qui sert surtout de support à la diffusion de l'idéologie politique romaine. La ville est le centre de la diffusion de la romanité. La conquête romaine est une politique d'implantation, de colonisation, réalisée au profit des Romains. [...]
[...] Tout est fait pour démontrer la puissance de Rome. Il y a d'abord l'enceinte, parfois constituée de hautes murailles en pierres, de tours de portes monumentales. On retrouve également les axes principaux, puis le forum et les édifices publics, qui sont parfois accompagnés d'une monumentalisation et une magnificence des bâtiments. Une telle perception évoque l'ordre et la régularité de l'ensemble, ainsi qu'une maitrise de l'espace et des techniques. Tout est fait pour donner l'impression d'une organisation infaillible, sur le plan militaire et sur le plan civil. [...]
[...] La diffusion d'une telle image de Rome apparaît autoritaire et n'a fonctionné qu'en autorisant la survivance et l'intégration éléments indigènes. III/ La ville est un cadre d'intégration d'éléments indigènes. La ville est un pôle d'attraction et un point de rencontre car c'est le lieu où se concentrent tous le commerce, l'artisanat, la vie politique et religieuse. La ville ne demeure pas romaine, ce qui mène à parler de romanisation souple, en autorisant la conservation de nombreuses traditions indigènes, notamment religieux, mais aussi dans le mode de construction des habitats ou dans les styles artistiques. [...]
[...] Une notion idéologique très importante directement héritée de la culture grecque est l'opposition faite entre le Romain, l'individu civilisé par excellence, et le Barbare, le Gaulois dans le cas présent, qui ne connaît pas les bienfaits de la civilisation, qui vit en dehors du Cosmos, et qui n'a pas un mode de vie urbain. L'étymologie du mot "civilisation" vient de civitas, la cité, ce qui implique la notion de ville, l'urbs. Pour les Romains romaniser signifie civiliser, et passe par la notion d'urbaniser. II/ La ville est un symbole de puissance. [...]
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