Diaspora: terme d'origine grecque qui n'est pas d'usage courant chez les historiens de la Grèce antique. L'utilisation de ce terme permet de ne pas réduire le sujet à ce que l'on appelle communément la colonisation grecque qui est un phénomène de l'époque archaïque. Il permet d'intégrer les fondations d'époque hellénistique notamment en Asie.
Ce terme désigne toute forme de mobilité de la part des Grecs qu'elle soit collective ou individuelle. Les diasporas grecques comprennent les expéditions coloniales plus ou moins organisées par les cités, les installations de colons encouragés par les rois hellénistiques et les déplacements d'expatriés Grecs.
[...] Ces hoplites sont engagés en Égypte, en Lydie et en Mésopotamie. Le rayonnement commercial et économique de ces états A enrôle dans la constitution de cette diaspora particulière : les bénéfices que Pédion tiers de son engagement en Égypte a sans doute convainquit certains de ses concitoyens de tenter leur chance pour une terre étrangère. Les cités grecques d'Asie mineure sont sous le contrôle du royaume lydien (600) puis sous le contrôle de l'empire perse. Elle se retrouve ainsi dans la même situation que les cités états phéniciennes. [...]
[...] L'essentiel de la question repose sur l'implantation des colonies archaïques et les fondations hellénistiques. Comment les colonies sont- elles fondées ? Se pose la question de la désignation des colons par la métropole. L'exemple le mieux documenté est celui de la fondation de Théra par Cyrène. D'après Hérodote frère sur 2 est désigné par le sort et son témoignage est confirmé par le Serment des colons qui reproduit le serment prononcé au départ. Le texte parle de 1 par famille. Il existe probablement d'autres façons de procéder moins radicales. [...]
[...] Volonté du pouvoir Séleucide de s'inscrire dans la tradition religieuse locale. On peut penser que certains grecs ont connu une sorte d'orientalisation et se sont laissé séduire par le faste et les pratiques du culte d'Atargatis. Le basileus et la basilissa apparaissent comme des protecteurs des cultes locaux. A Suse, refondé par Séleucos sous le nom de Séleucie sur l'Eulaios. La déesse Nanaïa (divinité des eaux) est confondue avec Anahita par les Perses, est assimilée à Artémis par les grecs. Les grecs ont participé au culte de la déesse. [...]
[...] Décret en l'honneur de l'évergète olbien Prôtogogénès énumère ses bienfaits, notamment l'accomplissement d'ambassades et avoir procuré les fonds nécessaires pour les cadeaux destinés au roi scythe Saïtaphernès. Les grecs des cités devaient payer les chefs locaux pour avoir la paix. Byzantins sont opposés aux thraces qui menaçaient systématiquement leurs récoltes. Byzantins doivent aussi envoyer des dôra et chercher des protecteurs dans la région. Vivre ensemble Autre relation est basée sur une interaction entre les Grec et les indigènes : partage des terres, échanges commerciaux , stratégies de distinction sociale. [...]
[...] Des athéniens s'installent comme colons mais en 404 il doit évacuer après la défaite d'Athènes. Il devient au quatrième siècle un repaire de pirates et un marché d'esclaves. La colonie de Thourioi D'après Diodore de Sicile, les habitants de Sybaris demandent de l'aide aux grecs pour reconstruire leur cité après une seconde destruction. La réinstallation sur le site étant un échec, les grecs fondent Thourioi en 443 ; Il y a des colons Péloponnésiens, Béotiens, Eubéens, Insulaires et Athéniens. Colons athéniens et ceux des cités de l'Epée forment le groupe principal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture