Diaspora commerciale juive, communauté juive, Délos, migration, émigration, exil, hellénisme, judaïsme, guerre des Juifs
La différence avec la colonisation militaire, qui est principalement rurale, est qu'à présent les Juifs s'installent en bord de mer. On peut penser qu'ils se sont déplacés vers la Méditerranée à la deuxième ou troisième génération. En poussant plus loin la déduction, on identifie quatre routes. Au début du premier millénaire on a la route des îles qui part de Phénicie, passe à Chypre et en Crête. Ensuite, soit on remonte vers le monde grec soit on peut aller plus loin vers l'est, vers Malte, la Sicile ou l'Afrique. La route médiane de la Méditerrannée est une des plus anciennes routes commerciales de la région. Elle est donc jonchée de Juifs.
[...] Les samaritains correspondent au royaume de Judas. Mais à partir de -722 on peut parler d'une population métissée car le peuple assyrien s'y installe. Ceci a mauvaise réputation chez les judéens. Ils élaborent leur propre Bible. Le mont Garizim est le haut lieu des samaritains, il est en rivalité avec le Temple de Jérusalem. L'hostilité entre les deux groupes commence au milieu du IIe siècle, parce que les samaritains se rallient à Antiochos IV alors que les judéens lui résistaient. [...]
[...] Ils sont alors dans une immersion dans le milieu local et social. Leur hellénisation est complète. Le réseau proprement samaritain d'une communauté diasporique à une autre : "ceux qui versent une contribution au sanctuaire de Garizim". Ils ont les mêmes pratiques que pour les judéens. Il s'agit de subventionner, d'un réseau de solidarité intra-éthnique, où le Temple est établi comme pôle de centralité. Ils entretiennent le culte ancestral. Le réseau entre juifs judéens et samaritains, où s'opère un voisinage amical. [...]
[...] On a également deux bases historiques et littéraires à travers Flavius Josèphe. A la fin du IIe siècle av. il cite une lettre dans la Guerre des juifs où des repères chronologiques sont donnés pour la cité de Kos. Ce fut d'abord un grand sanctuaire puis une grande foire du monde grec. En le roi Mitridate s'empare de l'île, et on constate que toutes les communautés juives d'Asie mineure avaient placé dans le temple de Kos des subventions à amener à Jérusalem. Le site archéologique de Délos est important. [...]
[...] Nous savons que c'est le tournant du Ier-IIe siècle. Délos est un exemple archéologiquement bien circonscrit, mais ce qu'elle nous révèle de la présence juive est embrouillée. Il semble qu'il y ait eu un brouillage identitaire pour ces marchands juifs. L'existence d'une synagogue ? Le brouillage culturelle entre les juifs et la population hellénisée à Délos résulte de l'hellénisation. On a cependant des témoignages contradictoires. Il y avait des juifs à Délos à la fin du Ier siècle, c'est certain. [...]
[...] La diaspora commerciale juive pendant l'Antiquité : le cas de Délos Table des matières I Le site archéologique de Délos L'expansion de l'île L'existence d'une synagogue ? Les arguments en défaveur de la synagogue Des sources contradictoires sur la place des juifs à Délos II Les juifs de Délos : brouillage identitaire et d'appartenance La communauté samaritaine La séparation avec les judéens Les différents types de réseaux Les diasporas juives et samaritaines dans l'émigration Introduction : Les routes de colonisation commerciales La différence avec la colonisation militaire, qui est principalement rurale, est qu'à présent les juifs s'installent en bord de mer. [...]
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