Exposé de droit constitutionnel portant sur la démocratie sous ses différentes formes. L'objectif est d'étudier la démocratie antique en insistant sur ses implications par rapport à la démocratie moderne telle que nous la connaissons dans les sociétés d'aujourd'hui.
[...] Démagogue : le terme de démagogue apparaît pour désigner ceux qui guident le peuple Il fait référence à ceux qui maîtrisent l'art oratoire et ont donc plus de facilité à parler et à se faire entendre à l'assemblée. Le mot est chargé d'une connotation négative : en effet, dans la démocratie antique, tous ceux qui dépassent le peuple sont suspectés de vouloir le dominer. Démocratie : Le terme démokratia est apparu au Vème siècle avant J.-C: formé des mots grecs démos (le peuple) et kratos (le pouvoir), il signifie le pouvoir du peuple. [...]
[...] Il n'y a pas de points de vues obligés, de doctrines ou d'idéologie dans la cité démocratique athénienne. Cette liberté dans la prise de parole se développe avec la naissance de la philosophie grecque au même moment que la démocratie. L'enseignement de la dialectique et de la réflexion fait qu'il y a dans le système démocratique une véritable culture de l'opinion et de la discussion Les lieux de la démocratie antique Nous parlerons des lieux de la démocratie et non des institutions : en effet, le terme lieu illustre bien la proximité entre les citoyens et le pouvoir politique (alors que l'institution renvoie à un espace plus sacralisé et formel du pouvoir politique). [...]
[...] On a ainsi assimilé la démocratie à l'envers de la tyrannie, faisant d'elle une nécessité plus qu'un choix politique. Durant la guerre froide, le terme a été dépourvu de sens : chaque bloc se réclamait de la démocratie, tout en dénonçant l'autre comme totalitaire. A la fin de la guerre froide, la démocratie s'impose comme règle, si bien que le terme peut parfois prendre une tournure démagogique. Or, cette démocratie qui s'est imposée telle que nous la connaissons ressemble peu aux premières formes de démocratie apparues dans l'Antiquité, à Athènes. [...]
[...] Il n'y a pas de domination d'une élite politique sur un peuple. - Le tirage au sort : puisqu'il n'y a pas une classe politique particulière destinée à prendre en charge les affaires de la cité, il n'y a pas d'élection. Les membres des assemblées sont tirés au sort et régulièrement renouvelés. L'élection est une procédure aristocratique pour les grecs (élu=choisi, privilégié). b. L'iségorie désigne la liberté d'opinion. Au droit égal devant la loi et la participation politique correspond le droit égal de parler à l'Assemblée. [...]
[...] *Naissance : La démocratie est née sur l'île de Chios. Cependant, c'est la démocratie athénienne qui est la forme la plus achevée de cette démocratie antique : nous prendrons donc Athènes pour objet d'étude L'isonomie et l'iségorie a. Le principe de l'isonomie distingue la démocratie de l'aristocratie : au lieu que la gestion des affaires de la cité soit confiée à une minorité élite, elle revient au peuple tout entier. Le système est donc fondé sur l'égalité de tous les membres de la communauté civique. [...]
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