« Celui qui pour votre bien, s'oppose souvent à vos volontés, qui dans ses discours ne cherche jamais à vous plaire, mais toujours à vous être utile, celui-là est un homme de cœur, celui-là est un bon citoyen, et non pas ceux qui, pour vous complaire au jour le jour, ont sacrifié les intérêts les plus grands de la République », voilà comment au quatrième siècle Démosthène dans Sur la Chersonnèse explique ce que doivent être et ce que doivent faire les orateurs. Cette citation permet aussi de mettre en avant le rôle de ces derniers, l'influence qu'ils peuvent avoir sur la foule et les diverses conséquences que cela peut avoir. Le fonctionnement de la démocratie athénienne est complexe. L'un des rouages essentiels de celle-ci s'avère être la démagogie. Le terme de démagogue est apparu pour la première fois dans La Guerre du Péloponnèse de Thucydide. Ce terme désigne les individus qui conduisent le démos, les hommes politiques attachés à la défense de la démocratie et qui cherchent les mesures les plus propices à la satisfaction des intérêts du plus grand nombre possible des citoyens. Néanmoins au cours de l'histoire ce terme allait revêtir des acceptions différentes pour se charger de façon négative et prendre le sens qu'on lui connaît aujourd'hui : le démagogue n'est désormais plus celui pour qui la préservation des intérêts des citoyens était la préoccupation unique et majeure ; il est désormais celui qui flatte la foule pour en tirer le maximum d'avantages pour sa propre personne. Ainsi de nombreuses décisions ont été adoptées suite aux discours des démagogues. On peut alors se demander comment et pourquoi ce terme qui autrefois avait une signification neutre et désignait les défenseurs de la démocratie a-t-il pu se transformer au point de servir les adversaires de cette dernière. Cela soulève de plus quelques questionnements sur la liberté de parole à Athènes, ses modalités, son usage ainsi que sur l'éducation reçue par ses rhétoriqueurs. Pour ce faire il paraît judicieux d'aborder un plan chronologique afin de recenser et de comprendre les différentes mutations rencontrées par les démagogues. Ainsi dans un premier temps nous pourrons nous intéresser à Périclès et aux éléments qui font qu'il est souvent présenté comme étant le premier démagogue, et cela après nous être arrêtés sur les spécificités du démagogue à savoir sa place dans la société et dans les rouages de la démocratie athénienne, ses pouvoirs, ses outils de persuasion, son audience… Puis nous pourrons constater un réel changement avec des personnages comme Cléon et hyperbolos qui sont en grande partie responsable de la dépréciation du terme de démagogue. Enfin nous nous intéresserons au sort que les individus considérés comme des flatteurs, connaîtront sous le régime des Trente.
[...] Ainsi des voix s'élèvent pour dire que les riches sont désormais exploités par le démos. III. Démagogues et sycophantes sous le régime des Trente : les victimes d'une persécution Le régime des Trente : de la démocratie athénienne vers la rigidité spartiate la mise en place : La défaite d'Athènes en 404 allait remettre une nouvelle fois en cause la démocratie athénienne. Après la capitulation, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. Selon Aristote trois factions s'affrontent : celle des démocrates, celles des oligarques que dirigeait Critias et celle des modérés rassemblés sur la Constitution des Ancêtres principalement sous l'égide de Théramène. [...]
[...] Tous deux avaient une très grande influence sur le démos ce qui explique l'importance de leur rôle politique. Un changement dans la société L'élite d'Athènes ne se reconnaît plus dans ces nouveaux chefs politiques. Ils ne plus issus de l'aristocratie et de plus leur politique paraît contraire aux intérêts de cette élite (les propriétaires fonciers sont lésés, les riches payent les frais de guerre ) tandis qu'à l'instigation des démagogue, l'Héliée paraît exercer une justice de classe en confisquant les biens des riches. Les pauvres voient leur salaire augmenter. [...]
[...] C'était alors l'homme le plus influent d'Athènes, le plus habile dans la parole et l'action. Il fait l'éloge de la cité d'Athènes afin de montrer aux Athéniens quel bien précieux ils ont à défendre XXXVII, Notre constitution politique n'a rie à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Du fait que l'Etat, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie = il donne une définition proche de celle du terme de démagogue dans son sens premier ; il emploie la première personne du pluriel, créant ainsi un certain lien avec son auditoire et se mettant sur un plan d'égalité avec eux). [...]
[...] En effet selon ses arguments l'orateur avait le pouvoir de faire basculer un vote. Pour devenir un homme politique il était nécessaire d'être un bon orateur. Ainsi les démagogues sont avant tout des orateurs ; ce sont les plus populaires et les plus écoutés de ces derniers Au départ, seuls les riches aristocrates recevaient une formation pour pouvoir s'exprimer en public. Les démagogues : les garants de la démocratie (Le nom de démagogue ne fut jamais une qualification officielle attachée à une fonction quelconque. [...]
[...] Bibliographie (Claude MOSSE dictionnaire de la civilisation grecque, Démagogue Cléon Hyperbolos Orateur Complexe , Collection : bibliothèque complexe (M.I. Finley, Démagogues athéniens dans Economie et Société en Grèce ancienne, Paris ? pp. 89-119 (Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, collection de poche (Mogens H. Hansen, Les successeurs de Périclès L'Assemblée du Peuple dans La Démocratie Athénienne à l'époque de Démosthène, Paris, Les Belles Lettres (A. [...]
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