Dédicace d'une citerne à la Déesse Syrienne, île de Délos, Inscriptions de Délos, Corpus de Berlin, stèles, lapicide, apice, Pierre Roussel, sanctuaire des dieux étrangers, Ernest Will, analyse prosopographique, dédicaces, syncrétisme, Grèce antique
Selon Louis Robert, une inscription ne peut être comprise qu'à la condition de la replacer dans son contexte, qui peut prendre plusieurs dimensions, tant archéologiques, que paléographiques ou historiques. Afin de traiter au mieux notre document, nous diviserons donc cette étude en plusieurs parties thématiques. Tout d'abord, une première partie centrée sur la présentation épigraphique du texte, ses origines, ses spécificités archéologiques, sa dimension paléographique. Une seconde partie sera quant à elle axée sur la translittération puis la traduction du texte. Enfin, une troisième partie composera le commentaire proprement dit, lui-même divisé en trois parties distinctes.
[...] Par ailleurs, l'observation d'un culte dit syrien à la fin du IIe siècle avant notre ère permet d'observer l'organisation de l'île, tant politique (au travers de la présence de l'épimélète athénien) que religieuse. Le culte oriental, tout en conservant une forte tradition de ses origines, se voit adapté au fonctionnement de la cité grecque. Le texte reflète donc bel et bien les mutations que la cité subit au cours du IIe siècle, notamment l'imposition progressive du pouvoir romain en parallèle d'Athènes. Cette stèle est d'une importance significative par ces apports. Finalement, les dédicaces s'arrêtent en 91/90, avec notamment celles des citoyens romains P. Plotius et P. [...]
[...] Trouvée en 1910, lors des fouilles déliennes de 1909-10 par l'épigraphiste français Pierre Roussel, elle est recensée dans le corpus des Inscriptions de Délos, publié en sept volumes entre 1926 et 1974, sous l'indicatif ID 2234. Elle se trouve aussi dans le grand corpus des Inscriptiones Graecae dans le tome XI (aussi appelé Corpus de Berlin, car publié sous l'égide de l'Académie des sciences de Berlin) consacré à Délos. Sa provenance, dans la citerne du sanctuaire de la Déesse Syrienne, est intéressante par sa singularité, car la stèle est quasi intacte, comme si elle avait basculé dans la citerne. [...]
[...] En 314, l'influence d'Athènes sur Délos voit sa fin définitive, Antigone le Borgne retirant toute influence sur l'île à la cité attique. Cette indépendance dure jusqu'en 167, date à laquelle le Sénat de Rome accorde à nouveau à Athènes la domination sur l'île. Notre contexte direct se situe durant cette seconde domination athénienne, à la fin du IIe siècle avant notre ère, période marquée par l'affaiblissement des monarchies hellénistiques, par l'implication croissante de Rome en Orient, mais aussi par une renaissance politique des cités grecques au travers de leurs notables. [...]
[...] Dans quelle mesure cette inscription, par le regard qu'elle offre sur un culte original, établit-elle une mutation de l'île de Délos à la fin du IIe siècle avant notre ère ? L'analyse prosopographique de l'inscription permet dans un premier temps d'étudier le cosmopolitisme délien à la fin du IIe siècle avant notre ère, porté par le rayonnement athénien, au travers du groupe « athénien » puis du groupe « italien » ou « romain ». Le texte permet ensuite d'approfondir les conséquences de ce rayonnement international, au travers du syncrétisme et de l'étude linguistique d'un terme obscur, TONEIΓAN. [...]
[...] Il est par ailleurs observable dans notre inscription que cette déesse se voit honorer toute seule. Où sont donc passés les « dieux syriens », notamment Hadad, parèdre d'Atargatis, rattaché à Zeus ? Si l'on se réfère aux autres inscriptions du sanctuaire, il apparaît qu'Hagnè Aphrodite est invoquée une soixantaine de fois contre dix-sept pour Hadad. La déesse tient donc la préséance dans le couple. La présence d'un Italien (Midas) dans la dédicace indique que ce culte a su trouver une résonance dans la partie plus occidentale de la Méditerranée. [...]
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