Cette pièce représente les deux faces d'un décadrachme de Syracuse, frappé peu avant 422, jusqu'en 393 avant JC. Il est attribué à un maître graveur Sicilien, Evainète (Euainetos).
Il s'agit d'une monnaie assez lourde pesant 10 drachmes, soit environ 43,10g. Elle a été frappée à Syracuse, en Sicile, pour les jeux olympiques qui se tenaient sur le modèle d'Olympie.
Syracuse se situe au Sud Est de la Sicile (cf. carte) fondée au VIIIème siècle avant JC par des colons grecs venant de Corinthe. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.
On considère que la plupart des cités grecques battaient leur monnaie à partir de 500 avant Jésus Christ ; la monnaie frappée d'une image reconnaissable et d'un poids standard représentait une invention inconnue jusqu'au VIIème siècle av JC. En comparaison des autres civilisations telles que la Chine qui développa un monnayage avec des lettres ou l'Islam, qui se basait sur des modèles calligraphiques.
Cette représentation de la monnaie Syracusienne témoigne de l'hégémonie que connaît Syracuse au Vème siècle sur les autres cités grecques, notamment face à Athènes qui, en pleine guerre du Péloponnèse se trouve sur le déclin.
En effet, l'empire Syracusien étend son influence économique sur un territoire distendu grâce à une monnaie dominante. Sa puissance politique sous le tyran Gélon à partir de 485 en fait le centre de résistance aux Carthaginois et aux Etrusques, et l'on date avec précaution l'année de ses premiers monnayages en 480, après la défaite des Carthaginois à Himère (Himera).
Ainsi la légende fondatrice qui est ici représentée nous donne la mesure de sa suprématie politique.
Comment la puissance grandissante de Syracuse, par rapport aux autres cités Grecques, transparaît-elle dans ce décadrachmes ?
Notre plan consistera en une analyse descriptive articulée autour d'un premier point sur l'illustration légendaire et sur l'effet déterminant de la Victoire. Puis, dans une seconde partie, l'art de la monnaie, son usage ainsi que son lien avec les colonies grecques.
[...] Le Décadrachme de Syracuse Sommaire Introduction. I. Description et symbolisme. A. La légende fondatrice, ou l'emblème officiel de la cité : la fontaine d'Aréthuse. B. Représentation de la victoire. II. Un art de la monnaie. [...]
[...] Dictionnaire de l'Antiquité. Presse universitaire de France. Paris 2005. Amouretti et Ruzé, Le Monde Grec antique. Hachette supérieur Leveque et Sechan, Les grandes divinités de la Grèce, Paris, Armand Colin, collection l'ancien et le nouveau Le Rider, Code pour l'annalyse des monnaies, Edition CNRS Migeotte, L'économie des cités grecques, Paris, ellipses, L'Antiquité : une histoire Franke et Hirmer, La monnaie grecque. Paris Flammarion Jenkins, Monnaie grecques, office du livre, L'univers des monnaie, Suisse Gerin, Amandry, Grandjean et de Callataÿ, La monnaie Grecque. [...]
[...] L'aurige, vêtu d'un long chiton tient les rênes et le kentron dans ses mains. Ce quadrige se rapproche davantage d'un véritable effet de perspective et en même temps d'un sens de la vitesse et du mouvement réel et non simplement statique. Les chevaux ne sont pas disposés en une ligne strictement symétrique et aucun sabot ne touche tout à fait la ligne du sol. L'aurige et le char jouent un rôle égal, tous deux représentés de trois-quart, avec la roue droite en complément. [...]
[...] A. L'art du graveur. B. L'usage de la monnaie. Conclusion. Tableau de valeur. Carte de la Sicile. Bibliographie. Introduction Cette pièce représente les deux faces d'un décadrachme de Syracuse, frappé peu avant 422, jusqu'en 393 avant JC. [...]
[...] Elle a été frappée à Syracuse, en Sicile, pour les jeux olympiques qui se tenaient sur le modèle d'Olympie. Syracuse se situe au Sud Est de la Sicile (cf. carte) fondée au VIIIème siècle avant JC par des colons grecs venant de Corinthe. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. On considère que la plupart des cités grecques battaient leur monnaie à partir de 500 avant Jésus Christ ; la monnaie frappée d'une image reconnaissable et d'un poids standard représentait une invention inconnue jusqu'au VIIème siècle av JC. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture