Culte royal hellenistique
il s'agit de comprendre le role du roi dans la cité grecque et la mise en place d'un culte rendu en l'honneur du souverain. le roi possede plusieurs role: bienfaiteur, liberateur, nourissier, protecteur, dévoué envers les dieux. si le souverain rempli toute ces prérogatives, on lui voue alors un culte.
[...] Grâce à ses qualités quasi divine, le roi fait le lien entre dieu, qui organise le cosmos, et la cité. En effet, la ligne 20 dit « dieu au monde unit le roi à l'État et le roi est à dieu comme l'état est au monde ». On comprend alors que tout est lié. Le souverain reçoit des dieux des qualités presque divines. Comme les dieux organisent le monde et que le roi est leur élu, il est donc le mieux placé pour gouverner la cité. [...]
[...] C'est ainsi que doit gouverner le roi, en discernant les innocents, des coupables. Il doit rendre à chacun son dû. Si le roi veut être juste il doit, ligne 3 « écouter ses sujets » pour trouver la vérité. Plutarque relate une anecdote où Demetrios Poliorcete refuse d'écouter une pauvre et vieille dame par manque de temps. Celle-ci lui répond donc: « Alors, ne sois pas roi ». Pour trouver la vérité, le roi doit donc être philosophe et avoir une éducation adaptée ou au moins être conseiller par des philosophe qui seront le guider vers la justice. [...]
[...] Le roi a ainsi la capacité de prononcer des sentences de morts ou gracier les condamner ou encore de recevoir les ambassadeurs d'autres cités. Les ambassadeurs sont porteur d'un message au roi. En général, il s'agit de lui transmettre un décret de félicitation ou de reconnaissance dont la cité lui fait honneur. Il faut également noter que le roi possède tous les pouvoirs. La ligne 22 dit « le roi parce qu'il exerce un pouvoir absolu ». Le souverain est en effet, un législateur, un juge et l'exécutif des ses propres lois. [...]
[...] Sa sagesse lui permet alors d'être un parfait du roi hellénistique. Le texte nous révèle cependant une autre fonction essentielle. III- Un roi bienfaiteur A/Un roi dévoué aux dieux Nous allons voir maintenant la troisième fonction du prince. La ligne 1 nous dit que le roi doit « honorer les dieux ». En effet, le roi par sa nature sacré doit pour cela « servir les dieux pieusement et saintement » ligne et « méditer sur la nature et la valeur de dieu ». [...]
[...] Il faut cependant noter que le pouvoir royal est souvent associé au pouvoir de la cité. Ces deux pouvoirs sont souvent en concurrences. De plus, le roi seul ne peut assurer la justice, il dispose alors de tribunaux et de conseillers pour l'aider dans sa quête de justice. La philanthopia Si le souverain est si bon juge, c'est grâce à ses qualité de philanthrope. En effet, la philanthropia est une notion de miséricorde, d'écoute de ses sujets et de bienfaisance. [...]
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