Parmi les dieux de la terre, Pan est considéré comme un dieu mineur, comparativement à Déméter, déesse du blé, et Dionysos, dieu du vin et des vignes, dont les mythologies grecques et romaines leurs donnaient comme à l'un et l'autre une grande importance.
Si Pan est un dieu mineur, son culte n'en est pas moins important et diffusé à travers le monde hellénistique. Son culte reste alors fondamental, en premier lieu dans les campagnes où il joue un rôle primordial en tant que dieu des bergers et des troupeaux, de la nature et des bêtes sauvages. Il est aussi le dieu de l'instinct animal.
Dans la mythologie grecque, Pan est lié de façon indissociable à l'Arcadie.
L'Arcadie est une région montagneuse et sauvage, située au centre du Péloponnèse, en Grèce, sans accès direct sur la mer. Le pays constituait un refuge pour les anciennes populations grecques chassées par les nouveaux envahisseurs: les Pélasges s'y retirent devant les Achéens, ceux-ci les rejoignent après l'invasion dorienne. Le relatif isolement géographique freine l'essor de la civilisation. On y distingue deux sous-ensembles géographiques. L'Arcadie de l'ouest, accidentée et sauvage, où prédomine une économie pastorale. Les habitants y vivent en tribus rudimentaires, ignorant le régime de la cité. Leur nourriture et leur religion sont primitives. A l'est, l'Arcadie est une plaine. La région y est fertile et ses élevages de chevaux sont réputés dans toute la Grèce. Les principales cités sont Orchomène, Tégée et Mantinée. Mais il ne s'agit pas de grandes agglomérations urbaines, la population arcadienne privilégie la vie rurale.
Dans ce pays montagneux et difficile d'accès, Pan semble avoir eu une fonction proche de celle d'un Maître des animaux. En Arcadie, son temple est la montagne tout entière, alors que dans d'autres régions, on lui prête des grottes, souvent partagées avec d'autres divinités. Pan est souverain d'Arcadie. Mais son culte n'est pas essentiellement célébré en Arcadie ou dans les campagnes de la Grèce antique. Comme on le verra plus tard, Athènes abritait un de ses nombreux sanctuaires par exemple. Dieu des petits troupeaux, et aussi de l'activité cynégétique (art de la guerre), Pan apparaît dans une région où l'économie d'élevage est particulièrement développée et où la chasse connaît une importance qu'elle n'a pas ailleurs en Grèce, et qui plus est n'est pas considérée comme un sport, mais comme un moyen de survivre. De plus, Pan assure la fécondité des troupeaux et des gibiers.
Pan est un dieu ambiguë, la panique est à son origine, son univers est inquiétant et dangereux, il est la possession, il est l'ambiguïté de la nature (Homme/animal) de par sa représentation, mi-homme mi-bouc, on l'appelle ainsi le dieu bouc.
Ses origines sont diverses.
Ici, c'est le culte en lui-même du dieu Pan qui nous intéresse. Mais pour comprendre son culte à travers tout le monde grec, il est important de comprendre avant tout ses origines et sa représentation.
Ainsi, on peut se demander d'après la représentation du dieu bouc, comment son culte est pratiqué dans la Grèce antique.
Pour répondre à cette question, nous axerons notre développement sur deux parties principales, l'une traitant de la conception arcadienne de Pan, et l'autre de son culte à Athènes.
[...] Ici, c'est le culte en lui-même du dieu Pan qui nous intéresse. Mais pour comprendre son culte à travers tout le monde grec, il est important de comprendre avant tout ses origines et sa représentation. Ainsi, on peut se demander d'après la représentation du dieu bouc, comment son culte est pratiqué dans la Grèce antique. Pour répondre à cette question, nous axerons notre développement sur deux parties principales, l'une traitant de la conception arcadienne de Pan, et l'autre de son culte à Athènes. [...]
[...] Même s'il assure la protection du gibier, Pan est aussi et surtout un dieu fécondateur. Il assure le renouvellement des gibiers, animaux sauvages, mais aussi des troupeaux. La coutume d'insulter le dieu quand la chasse est mauvaise a très bien pu coexister avec un rituel accompli dans un contexte pastoral, nous dit Borgeaud. Le rituel des scilles qui est effectué sur la statue du dieu a pour fonction d'inciter Pan à reprendre une activité bénéfique, dont l'interruption a pour effet la rareté du gibier. [...]
[...] C'est la mélodie créée par le souffle divin à travers la syrinx qui dirige et féconde les troupeaux. Il y a là une véritable séduction qui agit en premier lieu dans le registre pastoral. Cette musique se caractérise par une sonorité érotique. Cette sonorité sifflante, aiguë, de la syrinx n'accompagne pas seulement le chant du désir. Il y a aussi un aspect inquiétant, voire même funèbre. Dans l'hymne homérique à Pan, elle retentit le soir, comme un cri plaintif et sans fin, quand le dieu rentre solitaire de la chasse. [...]
[...] Danse, rire et bruit deviennent les signes de la fête en l'honneur du dieu Pan. Il existait aussi, dans le culte du dieu Pan une lampadédromie, c'est à dire une course au flambeau. Le point de départ était sans doute le même que celui de la course au flambeau des Panathénées, qui partait de l'autel de l'Académie. On suppose que la course annuelle en l'honneur de Pan partait de ce même endroit, pour arriver à l'autel du dieu bouc. Une course offerte à Pan était liée à des rites prénuptiaux, dans le cadre d'une cérémonie où les jeunes gens qui accomplissent leur service éphébique se séparent de ceux qui vont se marier et réintégrer la cité, cela reste malgré tout hypothétique. [...]
[...] Le culte du dieu Pan Tableau réalisé par Franz von Stuck. Introduction La conception arcadienne de Pan. Origines et représentations. L'Arcadie, immense sanctuaire panien Ce que le dieu est, et ses pouvoirs. II) Le dieu Pan et son culte athénien. Intronisation à Athènes. Les rituels. Les fêtes. Conclusion. Introduction Parmi les dieux de la terre, Pan est considéré comme un dieu mineur, comparativement à Déméter, déesse du blé, et Dionysos, dieu du vin et des vignes, dont les mythologies grecques et romaines leurs donnaient comme à l'un et l'autre une grande importance. [...]
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