Cours de Licence 2 histoire portant sur la structure sociale du monde grec au 5ème et 4ème siècle av. J.C. Les thémes abordés sont : les grecs et les autres, la cité grecque, la religion grecque, les sociétés athénienne et spartiate. Document de douze pages au format Acrobat.
[...] Un autre point est très important à Sparte : le mariage. Cet événement est dirigé par la cité elle-même, car le but premier est de générer la descendance spartiate, qui par la suite développera les guerriers spartiates Statut et évolution Chaque citoyen spartiate était tenu de participer aux syssities, repas quotidiens pour lesquels des groupes étaient prédéterminés et qui avaient pour but de resserrer les liens civiques. Chaque citoyen devait, pour y participer, payer une contribution, sous peine d'être déchu et marginalisé. [...]
[...] L'élément central de tout sanctuaire est bien entendu l'autel (bômos), sur lequel ont lieu les sacrifices en faveur du dieu en question. L'autel est toujours situé en plein air, de façon à permettre la bonne évacuation de la fumée sacrificielle, mais aussi de façon à pouvoir réunir de nombreux fidèles. Il arrive parfois que le sanctuaire comporte un temple, le naos. Mais le plus souvent, le sanctuaires étaient trop petits pour en abriter un. Ainsi on voit qu'il y a une différence nette entre un sanctuaire et un temple : le temple est une partie du sanctuaire, et non pas le sanctuaire lui-même. [...]
[...] On parle à ce titre de Grecs d'Occident. C'est souvent dans ces régions (la partie sud de la botte italienne dite Grande Grèce la Sicile notamment) que l'on trouve les plus beaux vestiges de l'architecture religieuse grecque. Il ne faut pas oublier que de nombreux documents concernent cette Grèce d'Occident, que l'on a facilement tendance à occulter La langue grecque comme trait unificateur Cette langue même n'est pas pour autant unifiée car les Grecs parlaient une multitude de dialectes aux traits morphologiques et syntaxiques propres. [...]
[...] Le dialecte éolien nous est quant à lui peu connu. Seules les odes des poètes lyriques de la période archaîque (Alcée, Sappho) en ont conservé quelques traits. LE dialecte dorien nous est parvenu à travers les écrits de Pindare (fin du VIe siècle av. J.-C.) et de Théocrite e (III siècle av. J.-C.). Les Grecs dans leur conscience d'appartenir à une même communauté participent à une culture commune qui, avec les usages de la langue, contribue à les définir par opposition aux non-Grecs, qu'ils appelaient barbaroi, barbares non pas dans le sens ou nous l'entendons aujourd'hui mais dans le sens originel ou ceux qui ne parlent pas grec baragouinent produisent des sons incompréhensibles Au cours de leur histoire, HI0008 : Histoire grecque (Les mondes grecs de 508 à 336 av. [...]
[...] Les Grecs et les autres Géographie et politique : les espaces grecs La Grèce dans la période qui nous intéresse n'a jamais été un état unifié comme l'Egypte sous ses pharaons ou Rome. Aucun terme ne désigne la Grèce en tant qu'état. On trouve chez Thucydide et Hérodote l'expression oi Hellénès, les Hellènes, les Grecs, c'est à dire ceux qui parlent la langue grecque. Elle est transcrite par une écriture alphabétique apparue au VIIIe siècle av. J.-C. et elle est probablement empruntée aux Phéniciens. L'écriture alphabétique est d'ailleurs désignée en grec par l'adjectif phoinikeia. Mais on sait, par l'étude de tablettes d'argile du XIIe siècle av. [...]
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