L'Iliade et l'Odyssée sont les textes majeurs de la littérature grecques, ce sont des longs poèmes dont le but est de célébrer un héros, des actions héroïques du passé en mêlant le merveilleux à la légende et la réalité historique.
Homère est l'auteur de ces épopées, il est considéré comme l'éducateur des Grecs puisque tout enfant grec, puis romain, devait apprendre par cœur des passages entiers de l'Iliade et de l'Odyssée. Nous ne connaissons peu de choses sur ses origines, il est probablement un Grec d'Asie mineure (actuelle Turquie) qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.C. C'est un aède (poète s'accompagnant d'une lyre), il est souvent représenté en vieil homme aveugle. Il aurait écrit (ou fait écrire) ces poèmes en s'inspirant de vieilles légendes d'abord transmises oralement.
Le thème de l'Iliade et l'Odyssée est la guerre de Troie entre les Achéens (Grecs) et les Troyens ainsi que le retour d'Ulysse. L'origine de la guerre de Troie : lors des noces de la déesse Thétis avec le mortel Pelée, la discorde lança une pomme sur laquelle était inscrite "A la plus belle". Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputèrent. Aucun des dieux ne voulant prendre parti, ils demandèrent à un homme, Pâris (fils du roi de Troie Priam), de choisir. Il désigna Aphrodite qui pour le récompenser lui promit la plus belle des femmes. Le dieu Hermès le guida vers Sparte où vivait la belle Hélène, épouse du roi Ménélas. Alors que Ménélas était en Crète, Pâris enleva Hélène. Les Achéens décidèrent de venger cet enlèvement en partant combattre les Troyens. La guerre durera dix ans.
L'Iliade est composée de 15 337 vers de six pieds dits hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, elle est divisée en vingt quatre chants. Le texte a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.-C. Elle présente la société aristocratique guerrière avec ses valeurs, le thème principal de l'Iliade porte sur un court épisode de la guerre : la colère du héros Achille, humilié parce que son roi Agamemnon lui a pris sa prisonnière Briséis.
[...] Avant le sacrifice, les animaux subissent un examen, ils doivent être sains, beaux et parfait de corps. A la ligne 35, Homère explique les animaux sont dépouillés et parés Achille prend de leur graisse pour en couvrir le mort de la tête aux pieds En effet, Achille égorge les victimes, il extrait les os des cuisses, il entasse leurs chairs tout autour du bûcher et recouvre de graisse le cadavre de Patrocle. Le but est de faire cuire les chairs au milieu du feu d'Héphaïstos tandis que le sang des victimes, recueilli dans des coupes est répandu en libation autour du cadavre, c'est donc à Patrocle qu'il adresse la vie des animaux. [...]
[...] Ainsi, seulement l'urne contenant les ossements des deux héros, unis dans la mort sera déposée dans le tombeau. En effet, Achille sait que son destin est de mourir sous les murailles de Troie, le désir de Patrocle d'être enterré avec lui montre l'amitié forte qui les liait dans la vie, le caractère perpétuel de ce lien destiné à exister aussi dans le monde des morts. De plus, Homère évoque à plusieurs reprises l'humanité d'Achille et de ses compagnons : Achille pousse de longs sanglots ligne 99, en pleurant, ils recueillent les os blanc de leur bon compagnon ligne 125. [...]
[...] Nous n'en connaissons peu sur l'histoire d'Agamemnon jusqu'à sa querelle avec Achille. Agamemnon reçut comme part d'honneur du butin la captive Chryséis, fille de Chrysès, prêtre troyen d'Apollon. Il refusa de la rendre contre rançon à son père, et Apollon, pour venger l'honneur de son prêtre, frappa les Grecs d'une peste dévastatrice. Calchas ayant expliqué la colère du dieu, il dut rendre Chryséis, mais à titre de compensation, il s'attribua Briséis, la part d'honneur d'Achille. Cela provoqua la colère d'Achille, il se retira du combat et refusa d'y retourner malgré les dons de réparations d'Agamemnon, seule la mort de Patrocle lui le poussa à reprendre le combat. [...]
[...] Donc, Achille dépose ses cheveux dans les mains de son ami ligne 16, Patrocle est vêtu tout en entier des cheveux que ses compagnons et Achille ont coupé sur leur front, cela montre l'humanité des héros et l'amitié qui lie Patrocle à ses compagnons, la volonté d'exprimer leur peine. Puis, Achille prépare le bûcher afin d'accomplir les sacrifices en l'honneur de Patrocle dont nous traiterons dans une deuxième partie. A la ligne 21, Achille s'adresse à Atride Il s'agit d'Agamemnon, héros de la guerre de Troie, dans le camp des Achéens. Suite à l'enlèvement d'Hélène par Pâris et, à l'issue de longues tractations, Agamemnon fut désigné pour mener l'expédition contre Troie. [...]
[...] Le corps mentionné à la ligne 1 qu'Achille et les Myrmidons transportent est celui de Patrocle. Il est le fils de Ménoetios, le petit cousin d'Achille, son alter ego. Pelée, le père d'Achille l'avait recueilli et donné comme compagnon à Achille. Ils ont grandis ensemble, ils étaient complices, ils ont reçu les leçons du centaure Chiron. C'est au champ XVI de l'Iliade que Patrocle obtient l'autorisation d'Achille d'aller au combat à la tête des Myrmidons mais, il est tué par Hector au champ XVII. [...]
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