Les plaidoyers, qu'ils soient civils ou politiques, ont tous pour spécificité d'être déclamés à l'occasion de procès. C'est d'ailleurs là l'unique raison de leur composition. Or, dans l'Athènes classique, nombre de privilèges étaient accordés aux membres de la communauté civique parmi lesquels on trouve la possibilité d'ester en justice, bien que cette possibilité soit également offerte aux métèques. On exclue tout de même par ce biais la population servile. Ce sont les causes des procès qui expliquent la présence des femmes de citoyens dans les plaidoyers. Les plaidoyers composés par ISEE fournissent ici un exemple idéal : onze des douze discours que nous connaissons traitent de la revendication d'un héritage. Les femmes y sont présentes comme garantes du statut de citoyen de l'une ou l'autre des parties en présence. De tels exemples expliquent le fait que dans 74% des occurrences relevées dans les discours des orateurs ce soient des femmes de citoyens qui sont évoquées. En effet, pour prétendre à l'héritage d'untel il fallait prouver appartenir à sa descendance ce qui, depuis la loi de Périclès de 451/50 , signifiait devoir justifier d'une ascendance citoyenne dans la lignée paternelle ainsi que dans la lignée maternelle. D'où la présence de femmes de citoyens ou de filles de citoyens dans ce corpus. Une disparité des occurrences doit être mentionnée. Les femmes « citoyennes » sont bien moins citées dans les plaidoyers civils que dans les plaidoyers politiques. Cette absence du genre féminin s'explique aisément par les nécessités qui prévalent à la composition de ces discours et celles-ci sont bien évidemment politiques soit un domaine masculin puisque, comme l'a si justement dit P. VIDAL-NAQUET, la cité est un « club d'hommes ».
[...] Démosthène, Contre Olympiodoros Démosthène, Contre Euboulidès Démosthène, Contre Nééra Démosthène, Contre Euboulidès Démosthène, Contre Nééra 113. Démosthène, Contre Euboulidès Le plaideur évoque là une loi qui interdit de reprocher l'exercice d'une activité marchande à qui que ce soit. C. Mossé, Asté kai polité : la dénomination de la femme dans les plaidoyers démosthéniens, Ktéma p.78. C. Mossé, Asté kai polité : la dénomination de la femme dans les plaidoyers démosthéniens, Ktéma p.78. Démosthène, Contre Nééra C. Mossé, Asté kai polité : la dénomination de la femme dans les plaidoyers démosthéniens, Ktéma p.79. [...]
[...] Bielman, Femmes en public dans le monde hellénistique : IVe-Ier s. av. J.-C, Paris F. Bourriot, Recherches sur la nature du génos, Paris P. Brulé, Les femmes grecques à l'époque classique, Paris (réédition 2006). P. Brulé, La fille d'Athènes : la religion des filles à Athènes à l'époque classique : mythes, cultes et société, Paris P. Brulé, Le monde grec aux temps classiques tome : T : Le Ve siècle, Paris P. Brulé, Le monde grec aux temps classiques tome : T : Le IVe siècle, Paris P. [...]
[...] Les relations des femmes avec les phratries tendent à étayer l'idée selon laquelle la femme athénienne tirait ses relations sociales de l'homme qui était son kyrios, que ce soit son père ou son frère dans la période qui précède son mariage ou son mari après celui-ci Une évolution au cours du IVe siècle ? Afin d'évoquer la relation de la femme avec le concept de citoyenneté, nous nous inspirerons d'un article de C. Mossé[23]. Dans le cadre de son étude, C. Mossé s'est penchée sur les plaidoyers civils de Démosthène. [...]
[...] Frontisi-Ducroux, Les mystères du gynécée, Paris p 276. Y. Garlan, Les esclaves en Grèce ancienne, Paris L. Gernet, Epiclérat : Sur l'épiclérat Revue des études grecques p 379. E. Greis, Le concubinat à Athènes pendant la période classique chez Démosthène, VDI p 52. Actes du colloque 1971 sur l'esclavage, Besançon, Paris : M. P. Hergavault, Esclaves et affranchis chez les orateurs attiques, Document et Etude, p 79. Actes du colloque 1972 sur l'esclavage, Besançon, Paris 1974 : M. P. Hergavault, M. M. [...]
[...] Davies, Wealth and the Power of Wealth in Classical Athens, New York K. J. Dovos, “Eros and Nomos”, Bulletin of the institute of classical studies, Londres p 42. G. Duby, M. Perrot Histoire des femmes en Occident, tome L'antiquité, Paris F. Dupriez, Image de la femme ancienne Cahiers des études anciennes, Montréal XVI, p 55. R. Frei-Stolba, A. Bielman, O. Bianchi Les femmes antiques entre sphère privée et sphère publique, Berne F. Frontisi-Ducroux, Le sexe du regard, P. Veyne, F. [...]
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