Une cité est un territoire formé par une grande ville et ses campagnes. La cité d'Athènes, attique, est la plus grande cité grecque (2600 km²) et la plus peuplée. Chaque cité grecque forme un état indépendant et a son armée. Elles sont dirigées de façon différente. Solon a dirigé Athènes vers 590 av. J.-C. Il a divisé la société en quatre types de citoyens selon la richesse (production agricole). Les plus riches vont aux magistratures (c'est les dirigeants de la Cité). Tout le monde peut essayer d'accéder aux magistratures en devenant plus riche.
En 508 av. J.-C., Clisthène a coupé la population de la Cité en dix tribus. Chaque tribu regroupe dix dèmes (villages) et a un nombre égal de dèmes à la campagne, à la mer et à la ville. La ville regroupe les intellectuels alors que la mer regroupe les pêcheurs et les riches. Chaque tribu participe à la vie politique de la Cité. C'est à partir de cette réforme que la démocratie est mise en place, car elle instaure l'isonomie, c'est-à-dire l'égalité de tous les citoyens devant la loi.
[...] Les femmes ne peuvent être citoyennes. Le citoyen est celui qui participe à la vie politique de la Cité. Le nombre de citoyens est inférieur à celui de non-citoyens ( de citoyens contre de non-citoyens). Un système permet de reconnaître les citoyens : 40 jours après la naissance d'un homme, le père l'inscrit sur les registres de son dème. A 18 ans, l'enfant accède à l'éphébie qui est la formation civique et militaire et à 20 ans, il est citoyen. [...]
[...] Ils doivent défendre la Cité et ses institutions (ils font 2 ans d'apprentissage militaire), ils empêchent toute prise de pouvoir (tentative de coup d'État). Ils doivent honorer le Dieu protecteur de la Cité, Athéna. II) Une démocratie directe Les magistrats sont dix stratèges élus pour un an qui dirigent la Cité et l'armée et font exécuter les lois et dix archontes, dont le rôle s'est réduit à présider les fêtes religieuses. Les magistrats étaient tirés au sort par une fève. Ce sont les citoyens qui gouvernent car ils peuvent être tirés au sort. [...]
[...] Le culte rendu aux Dieux protecteurs (Athéna et Poséidon) constitue un acte civique. Les réunions de l'ecclésia, de la Boulée ou de l'Héliée commencent toujours par un sacrifice aux Dieux. Deux lieux dans la Cité symbolisent l'importance de la religion : l'Acropole et l'Agora. L'Agora est un espace public qui comporte des temples et des autels ainsi que les lieux stratégiques de la politique. Les citoyens viennent y prendre des renseignements. Les fêtes sont l'occasion d'affirmer l'unité de la Cité. Elles rassemblent toute la société athésienne. [...]
[...] Le citoyen et la civilisation à Athènes au Ve siècle avt J.-C. Citoyens et non-citoyens à Athènes La cité, une communauté d'hommes La mise en place de la démocratie. Une cité est un territoire formé par une grande ville et ses campagnes. La cité d'Athènes, Attique, est la plus grande cité grecque (2600 et la plus peuplée. Chaque cité grecque forme un état indépendant et a son armée. Elles sont dirigées de façon différente. Solon a dirigé Athènes vers 590 av. [...]
[...] II) Les exclus de la citoyenneté Les femmes. La femme est considérée comme inférieure car elle est moins forte physiquement. Elle fait la ménagère (elle s'occupe de la maison et des enfants), elle fait les tâches faciles. Elles sont sous la tutelle d'un homme (leur père puis leur mari). Cependant, elles ont un rôle important dans la démocratie : elles gèrent les esclaves et le budget (chez les riches) et certaines participent à des cérémonies religieuses avec un rôle important. [...]
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