La culture grecque, au-delà d'être considérée comme un élément fondateur de la civilisation occidentale, a notamment énormément influencé le droit romain.
Son exportation et sa pérennité à travers les âges donnent donc beaucoup d'importance aux origines, idées politiques et juridiques grecques.
La civilisation grecque antique était organisée en cités (polis) autonomes, tout en étant liées entre elles par des alliances qui se font et se défont, sous la domination de certaines grandes cités.
Une des grandes caractéristiques de ces cités est l'importance de la dimension sociale : elles n'existent que parce que leur peuple existe et pas en tant que telles. Pour le reste, d'un point de vue spatial, la cité provient le plus souvent d'un rassemblement de plusieurs petits villages ou tribus (le synœcisme), entourée de terres lui appartenant, et d'un point de vue politique, la cité est gouvernée par un Etat régalien qui assure la présence de celle-ci sur la scène internationale.
[...] La cité grecque, confrontation de deux modèles politiques : Athènes vs Sparte La culture grecque, au-delà d'être considérée comme un élément fondateur de la civilisation occidentale, a notamment énormément influencé le droit romain. Son exportation et sa pérennité à travers les âges donnent donc beaucoup d'importance aux origines, idées politiques et juridiques grecques. La civilisation grecque antique était organisée en cités (polis) autonomes, tout en étant liée entre elles par des alliances qui se font et se défont, sous la domination de certaines grandes cités. [...]
[...] J. ROMILLY, La Loi dans la pensée grecque, Paris éditions Les Belles Lettres. M. AUSTIN, P. VIDAL-NAQUET, Economies et sociétés en Grèce ancienn, Paris, Armand Collin. [...]
[...] Leur condition se rapproche de celles des esclaves que l'on trouve à Athènes, sauf qu'en réalité les hilotes ne sont pas attachés à une personne, mais à une terre. Les autres personnes sont donc des citoyens de droit. Cette qualité peut cependant leur être retirée par une décision de justice. A Athènes, l'ostracisme permettait aussi de bannir un citoyen de la cité pour dix ans. L'éducation du citoyen en lien avec l'orientation de la cité L'éducation du citoyen : elle est très différente selon la cité, en raison notamment objectifs posée par celle-ci. [...]
[...] Leur mandat ne durait qu'un an, et l'on ne pouvait être bouleute que deux fois dans sa vie. Le fonctionnement de la Boulé est assez complexe, puisqu'elle est divisée en dix prytanies, qui seront en fonction chacune un mois dans l'année, et disposent d'un chef tiré au sort différent tous jours, l'épistate. Cela vise à éviter toute prise de pouvoir trop grande, mais au final permet moins la mise en place de projets et d'une certaine stabilité, ce que possède, au contraire, Sparte. [...]
[...] Ses pouvoirs sont principalement judiciaires : ils peuvent sanctionner tout le monde, même les rois (associés avec les éphores), et arbitrer la succession. Pour le côté législatif elle a dans la théorie un droit de véto, mais ne l'utilise jamais. Cependant les autres pouvoirs ne veulent pas risquer de s'y opposer et veillent donc à ne pas la contrarier. La grande majorité du pouvoir à Sparte étant concentré dans cette partie, il est clair que le caractère démocratique est imaginaire. Cependant le système est assez bien pensé pour qu'à défaut de démocratie l'on puisse trouver de la stabilité, et des contres pouvoirs. [...]
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