Histoire, opposition à Rome, tyrannie, plébiscites, République Romaine, nouvelle Rome, idées politiques, système politique et économique, fonction royale, gouvernement, consul, Sénat, Dictature de César, tribun militaire, Dieux, cité, Aristocratie
Rome connaît un changement tout à fait profond avec le passage de la royauté à la république. Il ne faut néanmoins pas seulement se concentrer sur Rome, mais la remettre dans un contexte global. En effet, à la fin du 6e siècle première moitié du 5e siècle, on observe un repli des Étrusques alors qu'un certain nombre des cités étrusques avaient un grand dynamisme. À peu près à la même époque, on observe aussi la disparition du régime de type monarchique lucumon en Étrurie : les lucumons sont chassés par l'aristocratie. Globalement, le 5e siècle est un siècle de difficulté. Il faut néanmoins faire attention aux problèmes de réécriture des évènements par les auteurs postérieurs de plusieurs siècles. Cela donne de la difficulté et de l'intérêt. L'histoire des débuts de la République est une histoire réécrite. Ce passage d'un régime à un autre correspond à une seconde fondation pour Rome, non au sens urbain, mais du point de vue de la cité et de ses institutions.
[...] Conclusion La plèbe réalise un coup d'État qui instaure un nouveau régime, mais ce n'est pas la première étape vers un régime démocratique ou isonomique contrairement à Athènes. C'est un demi-siècle difficile comme le montrent les chiffres de la tradition sur les résultats du recensement (passe de 120 000 en 503 à 103 000 en 474. La cité devient une cité duelle, chacune sur sa colline avec deux réalités sociales antagonistes. Des divisions sont apparues, une fois passé le mythe de l'union pour chasser les rois. Cela reste un demi-siècle mal connu et confus. [...]
[...] On trouve aussi une fonction qui est rex sacrorum, soit roi des choses sacrées. Ces deux aspects sont gardés pour maintenir les bonnes relations avec les Dieux. Le site de Rome a besoin d'une personne qui porte le titre de Roi, mais plus pour le sens politique. De même, vraisemblablement, les prêtresses prennent la suite du rôle des Filles du roi sous la royauté. On garde aussi la notion d'imperium notion de commandement avec caractère absolu) qui se retrouve dans les commandements du nouveau régime notamment au sénat. [...]
[...] Récit qui évoque Praetor Maximus : même si déjà consul dès le début de la république, il y a d'autres personnes, d'autres magistratures Ces deux éléments donnent à penser que ce récit est que la république naît d'un coup, a de fortes chances d'être une facilitation du récit. On ne peut pas le vérifier, mais sûrement un mythe politique de la naissance de la république selon le schéma des siècles qui suivent. Un régime ne peut pas naître entièrement constitué. B. Des changements radicaux On peut observer un certain nombre de changements qui peuvent faire penser qu'il y a eu une transition à la fin du 6e siècle avec comme date canonique : 509. [...]
[...] En 471, ils seront puis 10 en 467 et ne bouge plus. Ils ont un rôle très important. Pendant la sécession, la plèbe se dote aussi d'un concile (rien de religieux, seulement une assemblée générale). Ils peuvent ainsi voter des plébiscites qui sont des mesures qui ne s'appliquent qu'à la plèbe. Ces plébiscites montrent les revendications des plébéiens. Elle installe aussi un sanctuaire sur l'Aventin avec une triade plébéienne (Cérès, Liber et Libera), un trésor, des archives et pour s'occuper de tout ça, la plèbe désigne une autre fonction : les édiles. [...]
[...] On a en quelque sorte deux cités : une autour de l'Aventin et l'autre au cœur du Palatin et du Capitole. Ce sont cités qui se font avec une « révolution permanente légalisée » (MOMMSEN). B. Agitations et troubles Pourquoi un demi-siècle d'agitations et de troubles ? Tout d'abord, la situation militaire de Rome est précaire puisque la plèbe refuse de participer et les tribuns peuvent s'opposer aux levées militaires. Or, c'est un moment où Rome est en proie à des guerres. De plus, grâce au pouvoir d'intercession, les tribuns peuvent bloquer la cité. [...]
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