Le document étudié est un récit en prose extrait de l' «Enquête » d'Hérodote. Hérodote est en effet le premier prosateur dont l'œuvre nous soit restée mais aussi et surtout le « père de l'Histoire » comme l'a surnommé Cicéron, et celui du reportage. Il naît à Halicarnasse (actuelle Turquie) en 484 peu de temps après le début de la seconde guerre médique (480 av. J.-C.). Membre d'une famille aristocratique, il eut pour père Lyxès et pour mère Dryo. Il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis, en exil à Samos. On ignore quels furent ses maîtres mais il lut certainement la description de l'Asie par Hécatée, l'histoire de Lydie, de Xanthus, celles de Perse par Hellanicus de Lesbos ou encore Charon de Lampsaque. Ces ouvrages lui inspirèrent le désir de parcourir les pays mentionnés. Il se proposait alors un but à ces voyages, celui d'écrire l'histoire des grecs et des peuples auxquels ils furent confrontés. Pour exécuter ce plan, il du acquérir une exacte connaissance des pays dont il se proposait de faire la description. Ce fut dans cette vue qu'il entreprit ses voyages, qu'il parcourut la Grèce entière, l'Epire, la Thrace ou encore la Macédoine. Partout il observa les sites, les distances des lieux, les productions des pays, les usages, les moeurs, la religion des peuples ; il puisa dans leurs archives et dans leurs inscriptions les faits importants, les généalogies des illustres personnages ; et partout il se lia avec les hommes les plus instruits. De retour à Halicarnasse, en Carie, vers 454 av. J.-C., Lygdamis en était alors tyran, il participa à l'insurrection qui renverse la tyrannie. Ce tyran avait fait mourir Panyasis, son oncle et l'avait contraint à l'exil. Mais il est de nouveau inquiété et s'établit à Athènes où il se lie avec Sophocle, qui écrit un poème en son honneur en 450 av. J.-C. Il suit ensuite les colons qui, à l'instigation de Périclès, partent fonder Thourioi, en Grande Grèce. C'est sans doute là qu'il meurt vers 425 av. J.-C. Il s'agit donc d'un document dont la valeur historique est connue dès la plus haute antiquité, et qui a pour but de retracer le plus objectivement possible et de la manière la plus exacte l'Histoire des grecs et en particulier avec ce texte celle des Athéniens. A travers ce texte on apprend en effet comment les grecs ont mis fin à la tyrannie à Athènes à la fin du VI siècle, on y voit aussi l'acharnement des peuples à lutter pour recouvrer la liberté somme toute relative, mais Hérodote en profite aussi pour dresser une histoire plus généralement grecque derrière cet épisode athénien. Ainsi, ce texte présentant les opérations qui ont amené la chute des Pisistratides et la manière dont Hérodote traite du sujet, nous amènent à nous demander dans quelles mesures ce récit est finalement un texte dialectique regorgeant d'éléments historiques illustrant la guerre pour la démocratie. En quoi peut on parler d'Hérodote en tant qu'Historien de la liberté ? Tout d'abord nous nous intéresserons à ce texte en tant que récit épique à caractère dialectique, puis nous nous intéresserons ensuite à la lutte pour la démocratie et enfin à Hérodote en tant qu'historien de la liberté.
[...] Les 50 représentants de chaque tribu gèrent la cité pendant un dixième de l'année (une prytanie). Dix stratèges gèrent la direction des troupes de chacune des tribus. Le suffrage devient universel. Ainsi, sans être dans la continuité de Solon, la tyrannie d'Hippias, mais surtout sa chute, se pose en acte de naissance de la démocratie. Ainsi, le texte d'Hérodote semble être bâti de manière dialectique, avec une situation de départ, l'assise de la tyrannie d'Hippias, une négation, l'achat de la prêtresse de Delphes et l'oracle rendu aux lacédémoniens, et une négativité qui découle sur les prémices d'un système démocratique et la fin des Pisistratides. [...]
[...] La cavalerie est donc mise en déroute. Hippias avec sa famille doit se réfugier dans une casemate près de l'acropole. S'étaient enfermés dans l'enceinte du Pélargicon l.35. Il avait en effet, fait construire plusieurs casemates en cas d'assaut. Entrés dans la ville, les lacédémoniens, avec quelques Alcméonides ceux des athéniens qui voulaient retrouver leur liberté l.34, capturent les fils d'Hippias et d'Hipparques, ce qui oblige le tyran à se rendre. Ils furent capturés l.37-38, se rendirent pour récupérer leurs enfants l.38. [...]
[...] A cette époque, Sparte est plutôt stable, à la différence d'Athènes. En effet, vers le début du VI siècle, Sparte adopte une attitude politique divergente des autres cités grecques, fondée sur une oligarchie. Elle paraît ensuite s'être raidie d'une organisation étrange. Le nombre de citoyens spartiates était limité, car ils étaient les seuls à posséder un domaine au sein de la cité. Plusieurs familles de serf, les Hilotes étaient attachés à ces lots de terre. A Sparte citoyens sont exclusivement des soldats, mobilisés à plein temps, vivant en caserne et ne s'adonnant à aucun travail agricole ou artisanal, il s'agit en fait d'une oligarchie militaire . [...]
[...] Hérodote rapporte un épisode qui eut effectivement lieu, avec une première tentative des spartiates à Athènes en 511, menée par Anchimolios. les lacédémoniens envoyèrent avec une armée Anchimolios fils d'Aster» l.14-15. Ce premier débarquement à lieu au port de Phalère aborda à Phalère l.18. Phalère est l'un des trois ports de la cité antique d'Athènes sur le golfe Saronique. C'est le premier port d'Athènes de l'époque mycénienne jusqu' au V siècle, où le port d'Athènes est transféré au Pirée, sa construction est d'ailleurs antérieure à celle du port du Pirée. [...]
[...] Derrière le port se trouve une plaine, c'est la sans doute que les Lacédémoniens débarquent y fit débarquer son armée l.18. Mais comme l'explique Hérodote, Hippias était au courant de l'offensive informés à l'avance de cette attaque l.19, et les spartiates furent vaincus part la cavalerie thessalienne. Elle tua beaucoup de Lacédémoniens l.25. En effet, Hippias avait pris soin de se constituer un réseau d'alliance afin d'obtenir du secours en cas conflits avec les exilés athéniens. Avait demandé du secours aux Thessaliens l.19. [...]
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