Christianisme, voyages de Paul, Jésus Christ, Ancien Testament, citoyenneté romaine, Palestine, tribu des Benjamin, mort d'Etienne, judaïsme, prédication, Arabie, Damas, Antioche, Barnabé, communautés pauliniennes, captivité romaine
Paul est un personnage important du début de la diffusion des idées chrétiennes, car il intervient très tôt dans l'histoire du mouvement de Jésus, car sa conversion peut être datée de 36 ou 37. Il ne le connaît cependant pas personnellement, c'est le premier acteur à ne pas avoir été un disciple du Jésus historique, à ne pas avoir assisté à sa prédication et sa mort. C'est important pour l'histoire ultérieure du christianisme. Il est important aussi, car très vite après sa conversion il fait le choix de convertir de manière privilégiée les gentils (c'est-à-dire les non-juifs). Dans l'histoire ultérieure du christianisme, il a un rôle aussi très important, car il laisse beaucoup d'écrits plus anciens que ceux des apôtres.
[...] Ce voyage dure un temps discuté selon les historiens, il dure jusque vers 40/45. Il retourne ensuite à Antioche (étape comme celle de Jérusalem), au début des années 40, des chrétiens sont envoyés de Jérusalem à Antioche par les apôtres et Paul ressent leur visite comme un contrôle ou une inspection de son travail, d'autant plus que les inspecteurs lui reprochent a lu et Barnabé le laxisme avec lequel il traite les gentils convertis. Non seulement il ne demande pas la circoncision pour l'accès au baptême et n'exige pas d'observance alimentaire particulière, ni le Chabat ou autre qui se traduit en application pratique. [...]
[...] On le voit systématiquement se rendre dans les synagogues ou autres lieux de prière. Il s'adresse à un public de sympathisants du judaïsme, il prend avantage de ce qui se fait dans les synagogues, car est habilité pour l'étude des textes et en profite pour parler de Jésus et suscite parfois des réactions. Cependant nulle part on ne voit de synagogues entières adhérer au message de Paul, mais ceux qui l'ont écouté se retrouvent dans des maisons pour ensuite s'y réunir fréquemment pour l'écouter et répéter ce qu'il a dit. [...]
[...] Il est important aussi, car très vite après sa conversion il fait le choix de convertir de manière privilégiée les gentils (c'est-à-dire les non-juifs). Dans l'histoire ultérieure du christianisme, il a un rôle aussi très important, car il laisse beaucoup d'écrits plus anciens que ceux des apôtres. Le corpus de ses écrits fait partie du noyau de texte considéré comme sacré, canonique et inscrit dans l'Ancien Testament à partir du Moyen- âge. I. Le personnage de Paul Il accomplit 3 grands voyages à partir de 36/37. [...]
[...] On sait aussi qu'il a un métier (traditionnel chez les pharisiens), il est réparateur de tentes. Si on suit le récit des apôtres après la mort d'Étienne, Paul manifeste la volonté de rechercher les disciples de Jésus pour les faire revenir à un judaïsme plus orthodoxe (par la force et la persécution s'il le fait). Il obtient des lettres de mission de la part du sanhédrin (atteste que s'il intervient dans une synagogue il intervient au nom du sanhédrin donc légitime). [...]
[...] À Éphèse aussi il va prêcher en s'appuyant sur les croyances des païens pour les ramener dans la communauté. Dans les évocations des communautés qu'il fonde, il utilise le terme d'episcopoi et de diakonoi que l'on peut traduire comme sens déjà d'épiscopal (évêque) et de diacre. Ou dans le sens laïc « garant » d'un savoir pour les episcopoi et les serviteurs pour les diakonoi. On voit aussi le terme d'ekklesia, l'assemblée au sens grec ou église dans le sens d'un christianisme qui semble presque déjà se constituer en institution. [...]
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