A partir du IXème siècle, une nouvelle institution, classe socio-professionnelle voit le jour : la chevalerie. Elle va passer par toutes les étapes, elle connait une naissance obscure aux IXème-Xème siècles, puis vit son apogée aux XIème et XIIème siècles pour s'enfoncer dans le déclin à partir de la fin des XIIème-XIIIème siècles.
La chevalerie aujourd'hui nous est connue grâce aux romans courtois ou comme c'est le cas avec notre texte, grâce aux chansons de geste. On leur doit la connaissance de la vie journalière d'un chevalier.
[...] Les alliances y sont nombreuses : les chevaliers pauvres (bachelier), tentent de se joindre aux meilleures équipes. Les chevaliers combattent en groupe et il n'est pas rare de voir 4 à 5 chevaliers attaquer un chevalier isolé. Les pertes sont elles aussi élevées : on peut perdre son équipement, son cheval ce qui est très grave pour un chevalier pauvre, car cela peut entraîner une exclusion de la chevalerie. On peut aussi perdre la vie, ce qui est assez fréquent. [...]
[...] Raoul de Cambrai est le fils d'un seigneur aussi appelé Raoul de Cambrai et d'Aalais. Son père meurt avant sa naissance. Le roi Louis, son oncle lui remet la terre de son père à ses 3 ans. Il remarie aussi sa mère Aalais à un chevalier qui prend donc possession de la terre. Une fois devenu adulte, Raoul réclame son dû, mais celui-ci lui est refusé. Le roi lui promet en échange les terres du premier seigneur venant à mourir. Il s'en suit une série de guerres privées entre les différents héritiers du Vermandois. [...]
[...] Les trouvères étaient indifférents à l'exactitude historique, car ils se savaient poètes et non- chroniqueurs. Les trouvères font donc avant tout une œuvre littéraire. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité que le poème épique s'imprégnât du milieu dans lequel il était écrit. De plus, Bertholais de Laon assure avoir été témoin des événements qu'il décrit. Ainsi Raoul de Cambrai se distingue des autres chansons de geste par l'abondance et la précision d'un ensemble de détails et de pratiques. Le fonctionnement de la chevalerie nous est connu par d'autres sources, qui confirment ce que dit Bertholais de Laon sur la chevalerie : mais un certain nombre de détails ne sont connues que dans ce texte et c'est ce qui constitue son principal intérêt ainsi ce texte nous permet de remarquer que l'adoubement était un rite de passage essentiel pour devenir chevalier. [...]
[...] Durandal est l'épée mythique de Roland qui renfermerait selon la légende une dent de saint Pierre. Une deuxième référence à Durandal est présente dans ce texte Vous ne pourriez la briser sur granit ni sardoine, non plus que Roland n'a pu briser Durandal sur la pierre de Roncevaux Ainsi durant tout le moyen Age la chanson de Roland était très présente dans les mentalités. Principalement, car Roland incarne le chevalier parfait du 11ème siècle. Il symbolise les plus pures vertus chevaleresques : dévouement total au suzerain, à la patrie, au devoir. [...]
[...] La légende a auréolé ce simple combat donnant naissance dès le XIe siècle, à une grande chanson de geste de l'Europe médiévale : La Chanson de Roland. Cette chanson de geste fait des musulmans les meurtriers de Roland, tombé entre leurs mains en raison d'une trahison. Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait aussi tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais le rocher se brisa à la place de l'épée. [...]
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