Un décret affiché à Rome à la mi-décembre de l'an 249 donna le coup d'envoi de la persécution de Trajan Dèce, en ordonnant à tous les habitants de l'Empire de prouver leur dévotion aux dieux romains.
Ce document est composé de trois textes qui sont des certificats de sacrifices. Ils font partis d'un ensemble de 44 certificats qui ont été retrouvés en Egypte. Chacun de certificats a été écrit sur papyrus, et chacun est signé et daté dans les semaines situées entre la mi-juin et la mi-juillet 250. Ils ont été suscités par la pression des ordres de Dèce et suivent un schéma fixe (au niveau de la structure du certificat). C'est au cours de l'automne 249, que Decius, dit Dèce est porté au pouvoir grâce à un coup d'Etat. C'est un homme d'environ soixante ans, qui ajoute à son nom celui de Trajan. C'est donc dès le début de son règne que Dèce promulgue un édit qui oblige tous les habitants de l'empire de prouver leur dévotion aux dieux romains.
Qu'elle est l'impact de cet édit sur les communautés chrétiennes ainsi que celui des certificats de sacrifices ? Nous verrons tout d'abord les débuts de l'édit, et dans un second temps l'apparition des certificats.
[...] Les sacrifices dont il est question étaient effectués en public. Les commissaires annonçaient les dates en temps utiles, et les foules devaient se réunir et faire la queue pour rendre hommage aux dieux. Les certificats ont souvent été lus comme des déclarations de paganisme (terme qui désigne depuis l'empereur Théodose les religions païennes, c'est- à-dire non monothéistes), comme si chaque habitant de l'Empire devait procéder à des sacrifices et obtenir un certificat signé par un commissaire local et pouvant par la suite être produit sur demande. [...]
[...] Dèce souhaitait que l'empire revienne aux anciennes traditions et que tous adorent les dieux romains. Cette persécution fut intense, mais très brève puisque dès Mars 251, il semblerait que les persécutions se soient calmées. L'édit est considéré comme un échec puisque la mesure fut vite abandonnée, mais Dèce avait souhaité des conformistes et non des martyrs et, en recherchant les certificats, les chrétiens ont exaucé son souhait. [...]
[...] La propriétaire de celui-ci écrit de la part d'Aurélia Amounous, fille de Mystos, du quartier de Moëris, prêtresse du dieu Pétésouchos, grand, immortel, et des dieux du quartier de Moëris, Elle se décrit elle-même comme la prêtresse d'un dieu crocodile païen. Cela est sans doute possible, mais même si cela est vrai, cette femme pouvait compter des chrétiens dans sa famille, ou même avoir été chrétienne plutôt dans sa vie. Cela ne signifie pas que tous les autres païens devaient obtenir des certificats. Les documents étaient destinés aux personnes suspectées d'être chrétiennes. C - Les destinataires de ces certificats Sur les 44 certificats découverts ont retrouvé près de Théadelphie en Egypte. [...]
[...] Pour le non-respect de l'édit, la sentence pouvait aller jusqu'à la peine capitale. C'est donc une persécution violente qui s'engage alors, appelée aujourd'hui la persécution de Dèce. Qu'elle est l'impact de cet édit sur les communautés chrétiennes ainsi que celui des certificats de sacrifices? Nous verrons tout d'abord les débuts de l'édit, et dans un second temps l'apparition des certificats. Les débuts de l'édit Les particularités Cet édit fut donc créé dans le but d'ordonner des sacrifices aux dieux romains dans tout l'empire. On constate que chaque certificat à la même structure. [...]
[...] Ce document est composé de trois textes qui sont des certificats de sacrifices. Ils font partis d'un ensemble de 44 certificats qui ont été retrouvés en Égypte. Chacun de certificats a été écrit sur papyrus, et chacun étant signé et daté dans les semaines situées entre la mi-juin et la mi-juillet 250. Ils ont été suscités par la pression des ordres de Dèce et suivent un schéma fixe (au niveau de la structure du certificat). C'est au cours de l'automne 249, que Decius, dit Dèce est porté au pouvoir grâce à un coup d'Etat. [...]
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